Duo – Simon Milone et Elsa Moatti – Galeria

Jeudi 18 août, 11h

Eglise de Galeria

Tarif concert : 10€

DUO

La musique de Georg Philipp Telemann, déploie une esthétique typique du XVIIIe siècle : abandonner les constructions polyphoniques savantes, jugées contraires à la raison, faire parler, chanter, la mélodie avec un soupçon d’audace harmonique, dépeindre ou évoquer la nature, tout cela pour toucher, pour plaire, pour étonner parfois, pour éveiller chez les auditeurs des passions diverses au moyen de l’expérience sensible.

C’est dans la tradition de la grande virtuosité violonistique de cette époque que Joseph Haydn, compose son duo op99. La musique y reste expressive et comparable aux plus belles pages de ses quatuors à cordes. 

Sur les traces de Léopold Mozart, Viotti, Pleyel, Spohr, Ferdinand David ou de Charles Auguste de Bériot, les duos pour deux violons sont souvent associés au cheminement de tout violoniste. Dans les années 1930, Bartók écrit 44 duos suite à une commande d’une méthode pédagogique. 

Bartók explore dans la diversité de ses sources populaires les plus vraies (hongroises, roumaines, slovaques, serbes, arabes, etc.), son habileté de compositeur, son langage de modalité à atonalité, en passant par des superpositions étonnantes.

L’Italien Luciano Berio s’inspirant de son illustre ainé laissera 34 duos pour deux violons composés de 1979 à 1983.

Berio signe des pièces courtes où ses mélodies trouvent leur essence dans les chants folkloriques. Chaque duo est dédié à une personnalité musicale de notre temps.

 

 

Telemann, Sonate canonique n°1

Bartók, 44 duos pour deux violons Sz. 98, extraits

Haydn, 2e duo pour 2 violons op. 99

Berio, Duos pour violons, extraits

Telemann, 1re sonate de Telemann pour 2 dessus  TWV 42:e13

Haydn, 3e duo pour 2 violons op. 99, final

 

 Elsa MOATTI et Simon MILONE, (violons)