Alexandre Gattet a sept ans
lorsqu’il débute le hautbois
commence à Albi dans le Tarn.
Après une médaille d’or au
Conservatoire de Toulouse à
l’âge de quatorze ans, il entre au
Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris dans les
classes de Jean Louis Capezalli,
David Walter et Jacques Tys,
et y obtient en 1998 et 1999 les
premiers prix à l’unanimité de
hautbois et de musique de
chambre.
Premier prix du concours
international « Gillet » (USA-1999)
et du concours international
de Tokyo (2000), il devient, en
septembre 2002, lauréat du
prestigieux concours de l’ARD à
Münich. Il est choisi par Christoph
Eschenbach, en décembre 2000,
pour devenir premier hautbois
solo de l’Orchestre de Paris, au
pupitre duquel il voit se succéder
les plus grands chefs, de Paavo
Järvi à Daniel Harding en
passant par Pierre Boulez, Zubin
Mehta, Riccardo Chailly, Valery
Gergiev, Esa Pekka Salonen
entre nombreux autres. Il est
également invité à se produire
comme hautbois solo au sein des
orchestres les plus prestigieux
(Orchestre Philharmonique
de Berlin, Orchestre du
Concertgebouw d’Amsterdam,
Budapest Festival Orchestra,
Orchestre de la Radio Bavaroise,
Mahler Chamber Orchestra…).
Membre des Dissonances (David
Grimal) depuis leur création,
il grave avec ce collectif hors
norme le concerto de Mozart
ainsi que les intégrales des
Symphonies de Brahms et
Beethoven sans chef.
Il enregistre pour le label
Indesens la sonate d’Henri
Dutilleux et participe aux
intégrales saluées par la critique
de la musique de chambre
pour vents de Robert Scumann,
Francis Poulenc et Camille Saint
Saens, cette dernière ayant été
nominée comme enregistrement
de l’année aux Victoires de la
musique 2011.