Le festival Les Rencontres de Calenzana – musiques classique et contemporaine naît en 2000 dans le but de démocratiser la musique classique en proposant une programmation exigeante mais accessible à tous, de part son tarif ou sa localisation. Le festival accueille des artistes issus du monde entier, aux esthétiques tant classiques que contemporaines ou traditionnelles.
Pendant 8 jours, Calenzana et les villages balanins sont rythmés par les concerts à différents temps de la journée : 11h, 18h, 19h30 et 21h30. Des horaires accessibles, tout comme la politique tarifaire qui propose des concerts allant de la gratuité à 25€, et des forfaits adaptés aux spectateurs.
Les concerts sont assurés par les artistes invités ou en résidence, dits « artistes résidents ». Les artistes invités assurent généralement les concerts de 21h30. Les artistes résidents ont la spécificité d’être présents sur la semaine des Rencontres et assurent plusieurs concerts durant le festival. Par leur présence, ils participent aux rencontres avec le public, les organisateurs et entre musiciens. C’est également la possibilité pour eux de travailler dans un environnement propice au calme et la création. Conjointement aux concerts, le festival programme des conférences, master classes, expositions ou projections durant la manifestation.