INVERNALE : ACCADEMIA & CUNCERTI

Invernale a la particularité de mêler concerts, académies et rencontres. A l’origine de ce projet, il y a le désir d’entretenir une proposition culturelle sur l’année, de prolonger le paysage culturel balanin jusqu’en hiver. C’est de cette intention, conjuguée à la volonté de donner accès à la formation musi­cale pour tous, que l’académie de musiques et chants du Monde est née en février 2019. L’année suivante, l’association étoffe sa proposition, en y additionnant des interventions en milieu scolaire, six stages et quatre soirées de concerts autour des chants et musiques traditionnels du monde.

ACCADEMIA Di musica

Initiée en 2018 l’Accademia di musica propose des master-classes classiques auprès de grands musiciens et professeurs reconnus dans leur discipline. Cette académie est à destination de musiciens à la pratique musicale avancée et a pour but le perfectionnement et la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles. Pendant 6 jours, les élèves disposent d’une heure de cours individuel et peuvent s’il le souhaite participer à celles de leurs collègues. Des lieux de répétition sont aussi mis à leur disposition pour pouvoir profiter pleinement de cette académie intensive.   

LES RENCONTRES DE CALENZANA

Le festival Les Rencontres de Calenzana – musiques classique et contemporaine naît en 2000 dans le but de démocratiser la musique classique en proposant une programmation exigeante mais accessible à tous, de part son tarif ou sa localisation. Le festival accueille des artistes issus du monde entier, aux esthétiques tant classiques que contemporaines ou traditionnelles

Pendant 8 jours, Calenzana et les villages balanins  sont rythmés par les concerts à différents temps de la journée : 11h, 18h, 19h30 et 21h30. Des horaires accessibles, tout comme la politique tarifaire qui propose des concerts allant de la gratuité à 25€, et des forfaits adaptés aux spectateurs.

Les concerts sont assurés par les artistes invités ou en résidence, dits « artistes résidents ». Les artistes invités assurent généralement les concerts de 21h30. Les artistes résidents ont la spécificité d’être présents sur la semaine des Rencontres et assurent plusieurs concerts durant le festival. Par leur présence, ils participent aux rencontres avec le public, les organisateurs et entre musiciens. C’est également la possibilité pour eux de travailler dans un environnement propice au calme et la création. Conjointement aux concerts, le festival programme des conférences, master classes, expositions ou projections durant la manifestation.

ACCADEMIA DE MUSIQUE À L’IMAGE

L’Accademia de musique à l’image se tient pendant les vacances scolaires de la Toussaint, en octobre. Elle accueille des professionnels de la musique et/ou de la composition pour travailler avec le 7e art. 

 

Chaque année l’association propose une formation professionalisante autour de la composition pour l’image. Parrainée par Bruno Coulais, compositeur multi-primé et Gilles Alonzo, professeur et responsable de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon, cette académie forme les stagiaires aux différentes techniques de musique à l’image. L’académie se déroule en deux temps : cours collectifs le matin et cours individuels l’après-midi, auxquels chaque stagiaire est libre d’assister. L’objectif de l’Accademia est d’aborder différents aspects de la musique à l’image : composition, orchestration, MAO. Le nombre réduit de place permet une approche individuelle et un suivi adapté au niveau de chaque élève.

master-class enregistrement et mixage

Ce stage d’une durée de 5 jours permet d’aborder de manière complète et pratique le travail d’enregistrement et de mixage d’une œuvre musicale. Cette master-class est destinée aux techniciens, aux musiciens amateurs avertis ou professionnels pratiquant la MAO ou souhaitant acquérir l’autonomie pour réaliser ses propres enregistrements. La master-class animée par Sonu è Lumi se déroule autour de la station audio digitale Pro Tools, premier standard mondial (80% des studios d’enregistrements).