Bab Assalam

Maram - désir soufi - مرام

Comme les Derviches Tourneurs, c’est l’aventure d’un Voyage sans départ. C’est un hommage, une ode à l’amour, un voyage spirituel.
Inspiré par les musiques soufies, Bab Assalam nous emmène dans cette longue transe qui porte à l’extase.

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. C’était une fête. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil.

La musique soufie nous inspire depuis le début. Elle amène à la transe où les rythmes rappellent le battement du cœur. Nous cherchons à nous inspirer de cette tradition, de cette quête de spiritualité intérieure. Aujourd’hui, avec Maram, nous souhaitons faire revivre cette pensée syrienne des Tourneurs d’Alep, mais de manière différente et plus contemporaine. Nous revendiquons l’envie de revenir à une essence plus pure et à une certaine simplicité, pour nous emporter dans « un voyage sans départ », un voyage spirituel où l’on reste assis sur son siège.”

la formation

Bab Assalam incarne le lien libertaire entre folklore et rock magnétique."

Télérama

Bab Assalam est un voyage franco-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. Bab Assalam nous incite à faire l’expérience de la méditation musicale hors du temps et de l’espace. Entre Orient et Occident,  cette musique de migration est une invitation à la tolérance. Bab Assalam c’est aussi une aventure musicale de plus de 14 ans, des concerts en trio, la création de spectacles musicaux, et à chaque fois de superbes rencontres artistiques.

Khaled Aljaramani - oud et chant

Bab Assalam

Musicien syrien, il est considéré comme l’un des maîtres incontestés du oud au Moyen-Orient. A la fin de ses études au Conservatoire National de Damas (CND), il travaille à son tour comme professeur de oud au CND et de musicologie à l’Institut de Musique de Homs.

Passeur de la tradition de Munir Bashir et Nassir Shamma dont il fut l’élève, il joue avec l’Orchestre Oriental du CND, avec l’Orchestre Symphonique National de Syrie (soliste), en trio avec ses deux frères.

En 2002, il rencontre Serge Tessot-Gay (guitariste français du groupe Noir Désir) avec qui il crée InterZone. Résident à la Fondation de Royaumont, il participe à de nombreux projets et créations.
Compositeur confirmé, il écrit des pièces pour oud solo et des pièces de musique contemporaine orientale. Il est d’ailleurs régulièrement invité à se produire en solo, par exemple à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Il joue également dans plusieurs formations en France et dans le monde entier, notamment avec le chanteur Abed Azrié, Aka Moon, Marc Nammour ou encore Fabrizio Cassel. Il  est régulièrement diffusé sur France Musique. Il est membre à part entière du trio Bab Assalam, fondé avec le clarinettiste Raphaël Vuillard en 2005.
Actuellement réfugié en France.

Mohanad Aljaramani - percussions, oud & chant

Bab Asalam

Il est le cadet de la grande famille de musiciens syriens Aljaramani. Après avoir étudié la percussion et la composition à l’Institut Supérieur de Musique de Damas, il fait partie de plusieurs orchestres (dont  l’Orchestre de Musique Arabe de Damas, Opéra de Damas ou encore diverses formations du Conservatoire National  Supérieur de musique de Damas) et se produit dans de nombreux festivals en Syrie, au Moyen-Orient, en Europe et maintenant en France (Mucem, Institut du Monde Arabe).

Il collabore avec de nombreux artistes, dont Abed Azrié, Dorsaf Hamdani, Hamam Khairy, Noma Omran ou le groupe Exil ; il est également musicien pour la Comédie de Valence.
Il fait aussi partie du groupe Bab Assalam qu’il a rejoint en 2007 lors d’une tournée au Moyen-Orient ; il a participé à l’enregistrement du 1er album, en 2008, sorti chez Harmonia Mundi.

Actuellement réfugié en France.

Raphaël Vuillard - clarinettes et live électronique

Bab Assalam

Une vie musicale hétéroclite…1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), spécialisé sur les instruments anciens. Il se consacre pendant plus de dix ans à la musique d’orchestre, à l’opéra et à la musique de chambre sous les directions de J.C. Malgoire, M. Minkovski, C. Rousset, F.E. Comte… Compositeur et interprète pour le spectacle vivant, il se plonge corps et âme dans la musique assistée par ordinateur. Il travaille ainsi pour Denis Plassard, Turak Théâtre, Delphine Gaud, Anne Courrel, Philippe Faure ou encore France 3. Après de nombreuses tournées internationales, il rencontre, en 2005, Khaled Aljaramani en Syrie, avec lequel il fonde le groupe Bab Assalam. Entre compositions et improvisations, ils explorent les chemins d’une world music hypnotique qui s’inspire aussi bien de la musique soufie, de thèmes traditionnels orientaux, de musique classique que d’expérimentations électro.

Retour à la galerie d'artistes...

L'Artisti : Ritratti