Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans HIPPOLYTE ET ARICIE de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes de la planète.
Elle a interprété les grands rôles du répertoire baroque comme Ginevra/ ARIODANTE à Genève et au festival d’Aix-en-Provence ou bien Euridice dans Orfeo et Euridice au Théâtre des Champs Elysées à Paris. En outre, les temps forts des dernières années comprennent Giunia dans LUCIO SILLA à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle a travaillé régulièrement, puis le rôle-titre de LULU de Berg à Genève, à Barcelone et à Salzbourg ainsi que Blanche/LES DIALOGUES DES CARMÉLITES au Théâtre des Champs-Elysées, ALCINA de Händel au Festival d’Aix-en-Provence et MANON au Grand Théâtre de Genève. En 2017 elle remporte un grand succès en Mélisande dans une nouvelle production de PELLÉAS ET MÉLISANDE au Théâtre des Champs-Elysées.
Patricia Petibon coopère étroitement avec l’Orchestre Phlharmonique de Vienne, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, les Münchner Philharmoniker, le MDR Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de la Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, Les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, l’Ensemble Amarillis, La Cetra, le Venice Baroque Orchestra, Il Giardino Armonico et le Freiburger Barock Orchester.
Elle travaille régulièrement avec des chefs comme Alain Altinoglu, Giovanni Antonini, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Gustavo Gimeno, Daniele Gatti, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Paavo Järvi, Louis Langré, Andrea Marcon, Josep Pons, François-Xavier Roth, Christophe Rousset et Jérémie Rhorer.
Le printemps 2021 marque son remarquable début dans « La Voix Humaine » de Francis Poulenc et dans « Point d’Orgue » de Thierry Escaich au Théâtre des Champs Elysées. Outre de nombreux récitals avec la pianiste Susan Manoff, Patricia Petibon se produit avec son nouveau programme « La Traversée » avec La Cetra et Andrea Marcon à la Philharmonie de Paris, au festival de l’Epau, au Musikfestspiele de Dresde et à Lisbonne. Avec l’ensemble baroque français Amarillis, elle présente le programme « Flammes de Magiciennes » et se produit à Froville, Bordeaux, Gand et Massy.
Au-delà, les engagements de la saison 2022-2023 comprennent une nouvelle production de « La Voix Humaine » de Francis Poulenc à l’Opéra National du Rhin dans une mise-en-scène de Katie Mitchell, ainsi que de nombreuses concerts – notamment la « Shéhérazade » de Ravel auprès du Festival Ravel ainsi qu’avec l’Orchestre Leon y Castillia sous la direction de Josep Pons à Villabertran, et avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Jérémy Rohrer, les « Sieben frühe Lieder » de Berg avec Les Siècles et FX Roth. Pour le nouvel an Patricia Petibon retrouve l’Orchestre National de France ensemble avec Cyrille Dubois et Enrique Mazzola pour présenter un bouquet de pages vocales du roi de l’opérette Français, Jacques Offenbach.
Pour son grand retour au disque après 5 années d’absence, Patricia Petibon dévoile son nouvel album « L’amour, la mort, la mer » accompagnée de la pianiste Susan Manoff, sa complice de longue date. Avec ce programme on pouvait l’entendre à Montpellier, Lyon, Toulouse, Strasbourg, à la Salle Boulez à Berlin ainsi qu’au Musikverein de Vienne. Avec « La Traversée » Patricia Petibon présente un nouvel album d’airs célèbres et virtuoses issus du riche répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et nous entraîne dans un véritable voyage initiatique. Le disque est sorti en mars 2022 chez Sony.