Pianiste corse, originaire de Castagniccia. Professeure agrégée de Musique et docteure en Musicologie, Emmanuelle Mariini commence ses études de piano au sein du conservatoire de musique de Corse Henri Tomasi où elle obtient son Diplôme de Fin d’Etudes Musicales avec mention Très bien.
Elle intègre ensuite le CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson et elle obtient une médaille d’Or en Piano, Formation Musicale et Musique de Chambre.
Elle est également lauréate du 1er prix du concours international de piano « Concours Musical de France » et 1er prix du concours « Les jeunes artistes, SACEM-Sorbonne ».
Formatrice et chargée de mission pour l’éducation musicale et le chant-choral dans l’académie de Corse, cheffe de choeur. Très attachée à la transmission, Emmanuelle Mariini est auteure et co-auteure d’ouvrages sur la pédagogie musicale dans le premier et le second degré. Spécialiste de la musique d’Henri Tomasi, elle réalise régulièrement des communications (articles, conférences, colloques, …) sur des thèmes musicaux en lien avec la Corse.
Depuis 2023, à la demande de la ville de Bastia, Emmanuelle Mariini crée et anime une série de conférences musicales illustrées pour enfants et pour adultes afin de rendre accessible l’histoire de la musique au plus grand nombre. Elle est également chroniqueuse pour la revue littéraire « Musanostra ». Elle se produit aussi en récital soliste et au sein de l’ensemble EmA#.