Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », dont il signe tous les morceaux et qui le distingue sur la scène internationale en tant que créateur. Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), Paul Lay est le lauréat de nombreux prix : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Ses talents reconnus de compositeur lui permettent de porter différents projets en son nom, en solo, mais aussi en duo, en trio, avec chœur et orchestre symphonique. Sa discographie comprend notamment « Deep Rivers » (Laborie Jazz – 2020), en trio avec Isabel Sörling et Simon Tailleu, qui reçoit l’accueil enthousiaste de la critique. « Full Solo » (Gazebo – 2021) est son premier enregistrement solo, en hommage à Beethoven, récompensé dès sa sortie par un ffff de Télérama. Son dernier disque »Blue in Green: Tribute to Bill Evans » (Scala Music – 2022), est salué par la presse.
Depuis, les collaborations impliquant des commandes d’écriture se multiplient.
En septembre 2022, Paul Lay devient professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.