A Pugramazzione

17 à u 24 d’Aostu 2025

Dimanche 17 Août

21h30 – Jardini di Santa Restituta, Calinzana 

« Concert d’ouverture

les 4 saisons »

(Vivaldi, Marcello, Rebel)

 

 

Pour ses 25 ans, le festival Les Rencontres de Calenzana ouvre son édition par un concert exceptionnel porté par ses artistes résidents. Ce moment inaugural rend hommage aux 300 ans de la naissance de Pascal Paoli, figure emblématique de l’histoire corse et du siècle des Lumières.

Le programme fait écho à cette mémoire en explorant les musiques européennes de son époque, entre baroque flamboyant et classicisme raffiné. En ouverture, « Le Chaos » extrait de Les Éléments de Jean-Féry Rebel déploie une vision sonore saisissante de la création du monde. Suivent le lyrisme du Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello et l’énergie des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, fresque musicale du cycle naturel. En clôture, le Concerto RV 576 pour hautbois et violon révèle l’harmonie entre deux solistes complices.

Sous la voute étoilée d’un lieu chargé d’histoire, ce concert vibrant mêle puissance évocatrice et élégance musicale pour ouvrir en beauté cette édition anniversaire.

 

Alexandre Pascal (violon), Gabriel Pidoux (hautbois), Marie-Paule Milone (violoncelle), Juliette Roos (violon), Guillaume Latour (violon), Adèle Ginestet (alto), Yume Fujise (alto), Jeanne Bonnet (contrebasse), Catherine Imbert (clavier) 

lundi 18 Août

11h00 – U Mulinu, plaine de Montemaggiore

 

 

« élégance romantique »

(Cramer, Beethoven, Chopin)

 

 

 

Ce concert met à l’honneur la virtuosité et l’élan expressif du répertoire pour piano et violoncelle, entre classicisme tardif et éclats romantiques.

 

La Sonate n°2 op.50 de Wilhelm Cramer, compositeur londonien de la fin du XVIIIe siècle, ouvre le programme avec une écriture brillante et joyeuse, typique du style galant. Elle laisse place à l’intensité dramatique de la Sonate op.5 n°2 de Beethoven, chef-d’œuvre de jeunesse marqué par le contraste et l’énergie. Enfin, la célèbre Polonaise brillante op.3 de Chopin clôture le concert avec panache, mêlant élégance, lyrisme et virtuosité slave.

 

Denis Pascal et Marie-Paule Milone donnent vie à ces pages avec complicité et raffinement.

 

 

Denis Pascal (piano), Marie-Paule Milone (violoncelle)

 

 
18h00 – Casazza, Calenzana
 

« Chouchou au royaume de Babar »

(Debussy, Poulenc)

 

À travers ce conte musical onirique et pédagogique, la pianiste Catherine Imbert et le comédien Alexandre Martin-Varroy émerveilleront petits et grands.

 

Les deux interprètes nous emmènent d’abord dans le « Children’s Corner » de la fille bien-aimée du compositeur Claude Debussy, surnommée Chouchou, et de son petit éléphant en peluche Jimbo. Six petites pièces pour piano qui sont des concentrés d’espièglerie et de délicatesse…

Puis ils relateront les péripéties de cet autre éléphant célèbre, Babar, d’après un conte de Jean de Brunhoff. Son adaptation en musique par Francis Poulenc a nourri l’imaginaire de générations d’enfants.

 

Venez écouter les belles oeuvres de Debussy et Poulenc accompagnées par un récitant qui nous contera avec sensibilité ces deux charmantes histoires.

 

Catherine Imbert (Piano), Alexandre Martin-Varroy (comédien), Monica FEDERIGHI (fabrication des peluches)

 
 
18h00 – Galeria 

 

 

 « Ciaccona » 

(Bach)

 

 

Monument de la musique pour violon seul, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach résonne ici dans toute sa profondeur, entre rigueur architecturale et intensité spirituelle.

 

Le violoniste Alexandre Pascal propose un parcours personnel à travers les Sonates et Partitas, entre mouvements emblématiques et trésors plus intimes. Points d’orgue de ce voyage : la Fugue en do majeur, le Grave en La mineur, et bien sûr la Chaconne en ré mineur, sommet expressif du répertoire.

 

Un face-à-face avec l’essence même de la musique, porté par un seul instrument et une maîtrise absolue de la forme.

 

 

Alexandre Pascal (violon) 

 
 
 
 
21h30 – Jardini di  Santa Restituta, Calinzana

 

« Ravel et la danse ! »

 

Ce récital au piano, a été conçu comme un hommage au compositeur pour le 150e anniversaire de sa naissance Ce programme met en lumière l’importance de la danse dans l’œuvre de Maurice Ravel.

À travers des pièces composées à l’origine pour le piano, il révèle la richesse rythmique, la finesse d’écriture et l’élégance propre au compositeur.

Pensé comme un voyage sans interruption, chaque partie du concert permet d’explorer un enchaînement de couleurs, de styles et de tonalités, invitant l’auditeur à une écoute fluide et immersive.

 

Benedetto Lupo (piano)

 

 

MARDI 19 Août 

 
 
 
11h00 –  Eglise, Spuncatu

 

« In memoriam Anton Stadler »

(Mozart, Hermann)

 

 

Hommage à Anton Stadler, clarinettiste virtuose et ami proche de Mozart, ce concert met en lumière l’un des joyaux de la musique de chambre du XVIIIe siècle : le Quintette pour clarinette et cordes K.581.

 

Écrit en 1789 pour Stadler, cet ouvrage d’une rare tendresse mêle grâce mélodique, complicité instrumentale et profondeur expressive. De l’élégance fluide de l’Allegro, à la poésie suspendue du Larghetto, en passant par le raffinement du Menuet et le jeu des variations finales, Mozart y révèle toute la palette de la clarinette et son art inégalé de la conversation musicale.

 

Un moment suspendu, tout en nuances, à la mémoire d’une amitié inspirante.

 

 

Joë Christophe (clarinette), Adèle Ginestet (alto), Shuichi Okada (violon), Guillaume Latour (violon), Marie Paule Milone (violoncelle)

 
18h00 – Eglise, Belgudè

 

« Souffles croisés »

(Mozart, Tomasi, Beethoven)

quintette à vents et piano

 

Trois œuvres, trois regards portés sur la musique de chambre pour vents, entre classicisme, mémoire insulaire et modernité.

 

Composé en 1796 soit 12 ans après celui de son illustre ainé, le grand quintette op.16 de Beethoven est le direct miroir du quintette KV.452 de Mozart, que celui-ci considérait comme l’une de ses plus grandes réussites.

 

 Les Variations sur un thème corse du compositeur Henri Tomasi, sont un hommage vibrant à ses racines insulaires — dont on célèbre le centenaire de la composition en 2025 — ce programme explore les multiples couleurs du souffle.

Un moment suspendu entre classicisme viennois, accents méditerranéens et poésie instrumentale.

 

 

Denis Pascal (piano), Joë Christophe (clarinette), Gabriel Pidoux (hautbois), Eva-Nina Kozmus (flûte), Marceau Lefèvre (basson), Manuel Escauriaza (cor)

 
 
19h30 – Eglise,  E Ville di Parasu

 

 

« Impressions d’argentine »

 

 

« Impressions d’Argentine », le premier album du Quatuor L’Esquisse, met en lumière l’œuvre du compositeur et flûtiste argentin Enzo Gieco à travers une version pour flûtes en ut, alto, basse et piccolo.

Il s’agit d’une invitation dans l’univers des danses folkloriques. Les rythmes « Porteños » de la ville de Buenos Aires sont également illustrés parmi les œuvres de Carlos Gardel, Angel Villoldo, Pablo Aguirre et les nouvelles compositions de Martin Kutnowski. L’évocation de Piazzolla est incontournable avec son célèbre « Oblivion ». Reste à espérer que même dans l’oubli, on trouvera toujours une « Réminiscence ».

 

Quatuor l’Esquisse

 

Esther Tissot-Yoon, Florencia Jorena, 

Johanna Bier, Elodie Roux-Arago 

 

 
21h30 – Piazza d’a ghjesgia, Costa

 

« Cantabile »

(Mozart, Schubert, Porpora, Beethoven)

 

 

Sous le signe de la ligne chantante, ce programme traverse les siècles avec élégance et lyrisme, mettant en lumière la voix intérieure des instruments.

 

De la sonate en duo de Porpora, ciselée comme une miniature vocale, au trio op.11 de Beethoven, qui se termine sur un thème d’opéra léger, chaque œuvre célèbre la musicalité pure. L’Adagio K.414 de Mozart déploie une tendresse suspendue, avant que Schubert ne clôture le concert avec son célèbre Quintette « La Truite », bijou de fraîcheur, de charme et de poésie.

 

Un moment d’équilibre et de grâce, où chaque phrase respire et chante.

 

Guillaume Latour (violon), Shuichi Okada (violon), Joë Christophe (clarinette), Denis Pascal (piano), Noé Natorp (violoncelle), Yume Fujise (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle), Jeanne Bonnet (contrebasse), Alexandre Pascal (violon), Marceau Lefèvre (basson)

MERCREDI 20 Août 

11h00 – Cathédrale St Jean Baptiste – Citadelle,  Calvi
 

 

« Couleurs d’Amérique latine »

 

 

À travers un programme de musique latino-américaine le quatuor vous fera voyager à Cuba, au Mexique, en Argentine ou encore au Brésil.

 

Un rendez-vous intime pour re écouter des célèbres tubes revisités à la flûte ou découvrir des compositions inspirées de l’Amérique Latine. L’Esquisse vous promet un concert haut en couleurs !

 

Mozart est certainement celui qui aura porté en gloire ces instruments en leur offrant de réels chefs d’œuvres qui éblouissent et émeuvent toujours l’auditoire.

 

 

Quatuor l’Esquisse, 

Esther Tissot-Yoon, Florencia Jorena, 

Johanna Bier, Elodie Roux-Arago 

 
 
 

 

 

18h00 – Chapelle St François – Zilia   

 

 

 

« De Vienne à Berlin »

(Haydn, Mozart, Schneider)

 

 

 

 

Un voyage musical au cœur de l’Europe du XVIIIe siècle, porté par cinq interprètes d’exception. De la grâce viennoise de Mozart à l’élégance classique de Haydn, en passant par le souffle expressif du Berlinois G.A. Schneider, ce programme met en lumière la richesse et la diversité du répertoire pour flûte et cordes. Une traversée sensible entre raffinement, clarté formelle et dialogues intimes.

 

 

Eva-Nina Kozmus (flûte), Guillaume Latour (violon), Juliette Roos (violon), Adèle Ginestet (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle)

 
 
 
 
19h30 – Auditorium, Pigna

 

 

« Octuor »

(Schubert )

 

 

Œuvre monumentale de la musique de chambre, l’Octuor D.803 de Franz Schubert déploie sur six mouvements une fresque sonore d’une richesse inouïe.

Composé à la demande d’un mécène admirateur de Beethoven, cet octuor pour vents et cordes navigue entre tendresse lyrique, éclats de vivacité et méditations profondes — véritable théâtre d’émotions où la clarté classique flirte avec les premiers élans du romantisme.

 

Réunis autour de cette partition exigeante, huit interprètes d’exception font vibrer l’écriture chambriste de Schubert avec intensité, précision et sens du dialogue.

 

Joe Christophe (clarinette), Manuel Escauriaza (cor), Marceau Lefèvre (basson), Alexandre Pascal (violon), Shuichi Okada (violon), Yume Fujise (alto), Noé Natorp (violoncelle), Jeanne Bonnet (contrebasse)

 
21h30  – Cappella Santa Restituta, Calinzana

 

 

« Le Génie Populaire, de la Corse à Séville  » 

(Tomasi, Ravel, Rossini, De Falla, Bizet)

 

Ce récital tisse un lien entre les musiques populaires corses et espagnoles, et les grands opéras inspirés de Séville. En première partie, il met en lumière trois compositeurs du XXe siècle qui ont su sublimer la tradition : Henri Tomasi et Maurice Ravel révèlent l’émotion brute des chants corses, tandis que Manuel de Falla réinvente le folklore espagnol dans ses Siete Canciones Populares Españolas, mêlant modernité et fidélité à l’âme andalouse.

Tous trois illustrent avec sensibilité comment la musique populaire peut nourrir la musique savante.

La seconde partie nous plonge dans deux chefs-d’œuvre de l’opéra qui ont immortalisé Séville : Le Barbier de Séville de Rossini, comédie pétillante aux intrigues amoureuses virevoltantes, et Carmen de Bizet, drame passionnel devenu symbole de liberté.

Entre tradition et opéra, ce programme célèbre la richesse des échanges entre musique populaire et répertoire lyrique.

 

 

Eléonore Pancrazi et Antoine Alerini

JEUDI 21 Août 

11h00 – Eglise, Lumiu

 

 «  U cantu di i Canti  » 

 

U Cantu di i Canti est une création portée par Patrizia Gattaceca, inspirée du Cantique des Cantiques, chef-d’œuvre biblique et poème universel célébrant l’amour. À travers ce texte ancien, attribué au roi Salomon, se dessine un dialogue sensuel et poétique entre un homme et une femme, dans un jardin symbolique éveillant tous les sens.

 

Cette œuvre, à la dramaturgie singulière, réunit deux solistes, un chœur divisé, et plusieurs duos. Patrizia Gattaceca incarne à tour de rôle les différentes voix du poème : le bien-aimé, la Sulamite, les filles de Jérusalem, les sentinelles. Elle y explore les multiples facettes de l’amour, de la passion à la quête spirituelle.

 

Le projet se décline en deux versions : l’une orchestrée avec chœurs vocaux et instrumentaux, l’autre piano/voix, plus épurée, comme un tête-à-tête entre texte et musique.

 

Entre mystique et sensualité, U Cantu di i Canti rend hommage aux racines méditerranéennes et affirme une vision égalitaire et libre de la relation amoureuse.

 

Patrizia Gattaceca : auteur-compositeur, interprète,

Marina Luciani : Pianiste

 
 
 
 
18h00 – Couvent de Marcassu

 

 

 « Éclats et contrastes  »

(Bach, Telemann, Haendel, Halvorsen,  Beethoven)

 

 

Ce programme resserré mais dense traverse un siècle de musique européenne, entre éloquence baroque et tension classique.

 

Le Rondo espressivo de Carl Philipp Emmanuel  Bach ouvre le concert avec ses élans imprévisibles et sa liberté de ton, suivi par la poésie solitaire de la Fantaisie pour violon de Telemann. La célèbre Passacaille de Haendel, revisitée par Halvorsen pour violon et violoncelle, offre un moment de virtuosité incandescente.

 

Enfin, le trio à cordes en do mineur op.9 n°3 de Beethoven clôture ce voyage en concentrant toute la fougue de la jeunesse du compositeur dans une œuvre puissante, tendue et d’une grande richesse expressive.

Trois interprètes, un fil tendu entre tradition et invention.

 

Shuichi Okada (violon), Noé Natorp (violoncelle), Adèle Ginestet (alto)

 
19h00 – Aghja – U Mucale 
(Aire à blé – 15 min de marche)
 

    « Les Éléments »

(Rebel, Rameau, Mozart, Villa Lobos)

 

 

Entre déchaînements naturels, célébrations festives et paysages oniriques, ce programme dessine une fresque musicale en mouvement, traversée par les forces de la nature et de l’imaginaire.

 

Du saisissant Chaos de Jean-Féry Rebel, prélude visionnaire à sa Symphonie Nouvelle, aux élégances dansées de Rameau, l’esprit baroque s’y exprime avec éclat. L’Orage de Platée fait gronder les cieux, avant que Léopold Mozart ne célèbre le monde paysan dans sa pétillante Symphonie des Noces villageoises.

En écho lointain, Villa-Lobos et ses Bachianas Brasileiras n°4 offrent un prélude au lyrisme suspendu, comme une respiration venue d’un autre continent.

Un programme riche en contrastes, porté par l’invention, l’humour et la puissance évocatrice des compositeurs.

 

Marie-Paule Milone (violoncelle), Alexandre Pascal (violon), Guillaume Latour (violon), Juliette Roos (violon), Yume Fujise (alto), Joë Christophe (clarinette), Manuel Escauriaza (cor), Marceau Lefèvre (basson), Gabriel Pidoux (hautbois), Eva-Nina Kozmus (flûte), Jeanne Bonnet (contrebasse)

 
 
 
21h30 Église Saint Blaise – Calinzana


« Le chant des ailes »

Natalie dessay & philippe cassard

 

 

Soprano colorature adulée durant ses années à l’opéra, et “oiseau de passage” tel qu’elle se définit elle-même, Natalie Dessay a été souvent comparée aux rossignols, aux colibris etc… À travers un florilège de mélodies françaises, petit clin d’oeil à quelques volatiles. Quelques mélodies de Samuel Barber sur des poésies en français de Rainer-Maria Rilke tendent une passerelle entre la France et l’Amérique.

 

Hommage ensuite à des compositeurs qui ont magnifiquement servi la voix, Menotti (Le Medium, La vieille dame et le voleur), Previn (Un tramway nommé désir), Barber (Knoxville, été 1915), puisant aux sources des musiques et des rythmes du Nouveau Monde sans renier les influences de Stravinsky, Ravel, Debussy ou encore Puccini. 

 

 

Natahalie Dessay (chant) & Philippe Cassard (piano)

VENDREDI 22 Août 

 
 
11h00 – Église de Curbara

 

   « Cantate »

(Bach, Porpora, Vivaldi, Haendel)

 

 

Un voyage au cœur de l’émotion sacrée et lyrique, entre ferveur baroque et expressivité théâtrale.

Les pages les plus intimes de Bach — extraites de ses cantates et passions — se mêlent à l’élan opératique de Vivaldi, Porpora et Haendel, dans un programme où la voix devient prière, plainte ou extase. De « Erbarme Dich » à « Alto Giove », chaque air révèle une palette d’émotions profondes, servies par la beauté du timbre et la richesse de l’accompagnement instrumental.

 

Une parenthèse spirituelle et dramatique, à la croisée du sacré et du sublime.

 

 

Juliette Roos (violon), Alexandre Pascal (violon), Yume Fujise (alto), Noé Natorp (violoncelle), Jeanne Bonnet (contrebasse), Marie-Paule Milone (mezzo- soprano), Gabriel Pidoux (hautbois)

 
 
 
 
18h00 – Chapelle St Joseph (extérieur), Montemaiò

 

 

 

   « Éclats baroques  »

(Rameau, Albinoni, Haendel ,Mozart)

 

 

 

Le hautbois, à la croisée des styles et des époques, se fait ici le fil conducteur d’un programme lumineux et varié. De la virtuosité mozartienne au lyrisme de Haendel, en passant par les élégances baroques d’Albinoni et Rameau, ce concert met en valeur toutes les couleurs de l’instrument. Une traversée musicale où le souffle devient voix, porté par l’élan complice des cordes.

 

 

 

Gabriel Pidoux (hautbois), Eva-Nina Kozmus (flûte), Shuichi Okada (violon), Guillaume Latour (violon), Adèle Ginestet (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle)

 
 
19h30 – Place du village, Cassanu 

 

 

 

« Vers la lumière  »

(Barber, Mendelssohn)

 


 

Il n’y pas plus lumineux et heureux que le sublime chef-d’œuvre de Mendelssohn composé à l’âge de 17 ans ! Véritable ode à la vie il sera précédé de la plus déchirante déploration de l’histoire de la musique, une sourde prière qui évoque les bouleversements de l’histoire du XXème siècle.

 

Une des enchainements les plus émouvants des rencontres 2025.

 

 

 

Shuichi Okada (violon), Alexandre Pascal (violon), Juliette Roos (violon), Guillaume Latour (violon),Yume Fujise (alto), Adèle Ginestet (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle) Noé Natorp (violoncelle)

 

 

 

21h30  – Cappella Santa Restituta, Calinzana

 

 

« Cine Musica »

 

 

« Cine Musica » est un spectacle original où se mêlent œuvres instrumentales, textes, images et vidéos. C’est un voyage musical à travers le temps et l’espace où s’entrecroisent une grande diversité de genre allant de la musique classique au jazz, de la comédie musicale à la musique corse.

 

C’est un duo instrumental inédit où la guitare et le piano se répondent et s’entrecroisent pour faire résonner les plus belles musiques de film dans un programme plein de douceur et de poésie.

 

Il s’agit également d’un spectacle interactif avec le public. Des places de cinéma, offertes à chaque concert par les différents partenaires (Régent, Studio, … cinéma le plus proche du lieu de prestation), sont à gagner grâce à un quiz.

 

Sandrine Luigi (guitare) & Emmanuelle Mariini (piano)

SAMEDI 23 Août 

 
 
11h00 – Place de la mairie, Isula-Rossa

 

« Sinfonia »

(Bach, Cimarosa, Albinoni)

 

Ce programme célèbre l’élégance et la richesse expressive du XVIIIe siècle, entre exubérance italienne, raffinement allemand et lyrisme intemporel.

 

La Sinfonia “Il Matrimonio Segreto” de Domenico Cimarosa, pleine de vivacité et d’humour, ouvre le concert avec tout le charme de l’opéra napolitain. Elle est suivie de la somptueuse Suite en si mineur BWV 1067 de Jean-Sébastien Bach, chef-d’œuvre du répertoire pour flûte traversière, mêlant danses stylisées et contrastes d’atmosphères — jusqu’à la célèbre Badinerie, fulgurante et virtuose. Enfin, l’Adagio attribué à Albinoni, devenu emblème du baroque méditatif, offre un moment de recueillement et d’intensité suspendue.

Un concert entre grâce, énergie et profondeur, au cœur du baroque européen.

 

Marie-Paule Milone (violoncelle), Noé Natorp (violoncelle), Alexandre Pascal (violon), Guillaume Latour (violon), Juliette Roos (violon), Shuichi Okada (violon) Yume Fujise (alto), Adèle Ginestet (alto) Manuel Escauriaza (cor), Marceau Lefèvre (basson), Gabriel Pidoux (hautbois), Eva-Nina Kozmus (flûte)

 
 
18H00 – Eglise – Ochjatana

 

« Miniatures »

(Bach, Mozart, Schubert, Ravel)

 

Un programme d’une rare poésie où se croisent spiritualité, classicisme et imaginaire féerique.

En ouverture, les Chorals de J.S. Bach réinterprétés par György Kurtág tissent un lien sensible entre les siècles, mêlant dépouillement et profondeur méditative. Suivent la Sonate en do majeur K.521 de Mozart, joyau d’équilibre et de clarté, et la Fantaisie en fa mineur D.940 de Schubert, chef-d’œuvre pour piano à quatre mains, aussi poignant qu’exalté.

 

Enfin, “Ma mère l’Oye” de Maurice Ravel nous entraîne dans un monde de contes et de couleurs, où la finesse de l’écriture pianistique évoque l’enfance, le mystère et l’émerveillement.

 

Le duo Catherine Imbert et Denis Pascal fait dialoguer les claviers avec complicité et finesse, pour un voyage sonore tout en contrastes et en délicatesse.

 

 

Catherine Imbert, Denis Pascal, piano en duo.

 
 
 
19h30 – Église de l’immaculée conception, Isula Rossa

 

« Concerts en dialogue « 

 (J.C Bach, Vivaldi, Haendel, Borghi)

 

 

Ce programme met en lumière l’art du concerto au XVIIIe siècle, entre conversation raffinée et virtuosité assumée.

Du souffle collectif du Concerto grosso HWV 312 de Haendel à l’élégance italienne de la Sonate op.1 n°4 de Luigi Borghi, chaque œuvre explore une forme de dialogue musical. Le Concerto pour basson RV 484 d’Antonio Vivaldi, rare et expressif, offre un moment de bravoure et de profondeur, avant le Concerto en ut mineur de Jean-Chrétien Bach, où le violoncelle s’impose avec lyrisme et noblesse.

Un concert aux teintes variées, entre énergie baroque et délicatesse classique.

 

 

Marie-Paule Milone (violoncelle), Noé Natorp (violoncelle), Alexandre Pascal (violon), Guillaume Latour (violon), Juliette Roos (violon), Shuichi Okada (violon) Yume Fujise (alto), Adèle Ginestet (alto) Manuel Escauriaza (cor), Marceau Lefèvre (basson), Gabriel Pidoux (hautbois)

 
 
 
21h30 -Eglise, Santa Riparata

 

« Désir d’Orient  »

 

 

Avec ce programme, Désir d’Orient, nous rendrons hommage cette année à Maurice Ravel à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. 

 

Le duo « Colla Parte », composé de la soprano Julia Knecht et du pianiste Olivier Cangelosi, fidèles au Festival des Rencontres de Calenzana, attache beaucoup d’importance à apporter le répertoire de l’art lyrique écrit en particulier pour voix et piano de manière ludique et pédagogique.

 

Le programme « Désir d’Orient » s’articule autour de mélodies françaises de M. Ravel « Shéhérazade » et d’airs d’opéras sur le thème de l’Orient, de G. Bizet, G. fauré, C.Saint-Saens mais aussi W.A Mozart.

 

 

 

Duo « Colla Parte » : Julia Knecht (soprano) & Olivier Cangelosi (piano)

DIMANCHE 24 Août 

 
 
11h00 – Lieu-dit Bartasca (route de Calenzana)
Calinzana

 

 

« Alla rustica » 

(Telemann, Holiger, Bartok, Vivaldi, Cimarosa)

 

 

Un concert placé sous le signe de la vivacité populaire, du dialogue instrumental et de l’inventivité baroque à contemporaine.

Ce programme met à l’honneur le hautbois et les cordes à travers un parcours riche et contrasté. De l’élégance baroque de Telemann et Vivaldi à la grâce classique de Cimarosa, l’instrument dialogue avec vivacité et lyrisme. L’Étude pour hautbois solo de Holliger explore des territoires sonores contemporains et intimes. Les Duos pour violons de Bartók, inspirés des musiques populaires d’Europe de l’Est, ajoutent une touche rythmique et colorée.

Un programme vivant et contrasté, à la croisée des styles et des époques, entre folklore stylisé et raffinement.

 

Gabriel Pidoux (hautbois), Marie-Paule Milone (violoncelle), Noé Natorp (violoncelle), Yume Fujise (alto), Juliette Roos (violon), Guillaume Latour (violon), Adèle Ginestet (alto)

 
 
 
 
18h00 – Confrérie, A Casazza – Calinzana

 

 

« L’Avvinta »

(musica corsa)

 

 

En toute liberté, l’Avvinta exprime sa vision d’une Corse plurielle et moderne à travers le regard de poètes et compositeurs animés par la même volonté de capturer des émotions individuelles et collectives pour les partager. La diversité des rythmes, des textes et des sonorités reflète la recherche musicale de cette formation, héritée de la tradition vocale et linguistique insulaire mais traduisant des sentiments actuels et profondément intemporels.

 

 

 

François Muraccioli (chant), Lisandru Bonini (chant), Don Louis Castola-Luccioni (chant), Laurent Matteaccioli (chant, guitare), Antoine Parodin (chant, guitare), Pierre-François Ucciani (violon, bonjo), Niculaiu Giovannetti (guitare, clavier), Théo Poli (guitare), Alexis Garibaldi (batterie)  

 
 
 
19h30 – Église Saint Blaise, Calinzana

 

 

« Ode à la nature »

(Beethoven, Brahms)

 

 

Entre contemplation poétique et élan vital, ce programme célèbre la nature comme source d’inspiration musicale.

 

La fameuse Sonate « Clair de Lune » de Beethoven ouvre la soirée sur des paysages nocturnes empreints de mystère. On retrouve ensuite le compositeur dans sa lumineuse Sonate « Le Printemps » pour violon et piano, pleine de fraîcheur et d’élan pastoral. Enfin, le Trio op.40 de Brahms, réunissant cor, violon et piano, déploie une ample respiration romantique, évoquant forêts profondes, échos lointains et mélancolies intimes.

 

Un hommage vibrant à la nature, entre silence, lumière et puissance évocatrice.

 

Denis Pascal (piano), Shuichi Okada (violon), Alexandre Pascal (violon), Manuel Escauriaza (cor)

 
21h30 – Jardini di Santa Restituta, Calinzana

 

 

« Le Chant de l’Est »

(Bartok, Szandai)

 

Plongez au cœur de l’Europe pour une expérience musicale envoûtante avec Vincent Peirani, virtuose de l’accordéon, Paul Lay, talentueux pianiste de jazz, Bijan Chemirani, percussionniste expert du zarb, Simon Tailleu, contrebassiste émérite. Ensemble, ces musiciens nous emmènent dans un voyage transmusical fusionnant jazz, musiques traditionnelles et improvisations !

 

Ils dialoguent avec leurs instruments, parfois dans une atmosphère de joute, mais toujours avec poésie. La rhapsodie, cette forme de composition libre et inspirée des folklores européens de l’Est, est le fil conducteur de ce programme. Ces artistes de renom, dont certains ont déjà charmé le public balanin, offriront sans aucun doute un voyage musical inoubliable pour clôturer les 25 ans du festival de la plus belle des manières.

 

 

Paul Lay (piano), Vincent Peirani (accordéon), Bijan Chemirani (percussions) Simon Tailleu (contrebasse)