Quintette Akebia

Jeune, dynamique et engagé le quintette à vent Akébia est né en 2014. Constitué de cinq musiciens professionnels, il s’est perfectionné en licence de musique de chambre au CNSMDP. Ces artistes parisiens passionnés ont décidé de s’associer pour tenter de transmettre à tout un chacun leur amour de la musique. Ils entendent ainsi faire partager leurs idées musicales, mais aussi changer l’image élitiste de la musique classique, en amenant celle-ci dans d’autres lieux, et à d’autres publics.

Upama MUCKENSTURN : Flûte

Flûtiste curieuse et polyvalente, Upama Muckensturn se produit dans des projets musicaux très variés : opérettes, concerts de musiques de film avec le Sinfonia Pop Orchestra, concerts à thèmes avec le Sécession Orchestra, ou encore spectacles mêlant musique contemporaine et théâtre au festival Why Note… Désireuse de transmettre son art de toutes les façons et à tous les publics possibles, Upama est très intéressée par l’enseignement et la médiation. Professeur diplômée, elle participe à de nombreuses actions de médiation en milieux divers. C’est d’ailleurs cette activité qui l’a poussée à fonder le quintette à vent Akébia durant ses études au CNSMDP, avec qui elle souhaite développer des concerts originaux pour des publics nouveaux. Passionnée par le métier d’orchestre, Upama se produit souvent au sein d’orchestres français réputés, à Paris et en région. Parallèlement à son cursus au CNSMDP, elle se perfectionnne actuellement à l’Orchester Akademie der Berliner Philharmoniker, phalange symphonique prestigieuse avec qui elle se produira de façon régulière dans les plus belles salles d’Europe.

Augustin GORISSE : Hautbois

C’est au Conservatoire de Toulouse, qu’Augustin Gorisse découvre le hautbois, la musique de chambre et l’orchestre. Sa volonté d’approfondir ses connaissances musicales et de se professionnaliser l’amène au Conservatoire régional de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie actuellement auprès de Jacques Tys (hautbois solo de l’Opéra de Paris) et Frédérique Tardy (hautbois solo de l’Opéra de Lyon). Il remporte en 2012 le 1er prix du Concours de l’Association française du hautbois. Passionné par la musique d’ensemble, il participe à plusieurs académies d’orchestre comme la Philharmonie franco-allemande des jeunes, le département de formation à l’orchestre du Conservatoire de Paris, ou l’Orchestre Français des Jeunes. Dans sa vie professionnelle, il collabore avec de grands orchestre comme l’Orchestre national du Capitole, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, mais également avec d’autres formations telles que le San Fransisco Ballet au Théâtre du Chatelet, l’Ensemble à Vent Français ou l’Orchestre Mozart de Toulouse. Également curieux de découvrir et promouvoir différents styles de musique, il participe au Netherland Youth Orchestra sur une série de concerts autour de Steve Reich, participe plusieurs fois au festival Jazz in Marciac aux côtés de Baptiste Trotignon ou Riccardo Del Fra, et interprète les Kammer-Symphonie de Schoenberg à New York. Depuis 2015, Augustin est cor anglais solo à l’orchestre de l’Opéra de Limoges. Parallèlement à sa vie de musicien, il pratique régulièrement le cyclisme et se passionne pour la gastronomie.

Juliette ADAM : Clarinette

Née en 1992, Juliette Adam commence la musique au conservatoire de Reims, puis poursuit son parcours musical certifié d’un diplôme d’études musicales à Paris. Admise au conservatoire national supérieur de Paris en 2013, elle est actuellement en classe de clarinette et de clarinette basse. Passionnée par la musique de chambre, elle s’est rapidement intéressée au répertoire du trio d’anches. Elle obtient avec son ensemble le prix « jeunes talents » aux Flâneries musicales de Reims (2011). Juliette s’investit aussi dans de nombreuses formations (quintette à vent, sextuor avec clarinettes saxophones et saxhorn, quintette avec quatuor à cordes), et collabore dans des orchestres à Paris (Orchestre Pasdeloup, ensemble contemporain Regards, Sinfonia Pop Orchestra…) avec lesquels elle participe à de nombreux concerts (au Palais des congrès, au Châtelet, à Pleyel, à la Philharmonie de Paris…). Elle prend également part à plusieurs projets transdisciplinaires, aussi bien avec des danseurs qu’avec des artistes de cirque. Elle est actuellement en tournée avec le spectacle bal.exe de la compagnie Par Terre, danse hip-hop sur le quintette avec clarinette de Brahms. Juliette s’ouvre sur d’autres styles musicaux. Elle suit ainsi les cours d’improvisation générative et de théâtre instrumental au conservatoire, et depuis 2010, fait partie d’un groupe de musique des Balkans et de musique Klezmer installé à Reims. Juliette conçoit la musique comme un partage, d’où son investissement en musique de chambre et en orchestre, mais aussi comme un moyen de communication capable de communion avec d’autres arts : cette vision artistique trouve résonance dans sa participation à des projets transdisciplinaires.

Marceau LEFEVRE : Basson

Originaire d’Avignon, Marceau Lefèvre étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris (CNSMDP) dans la classe de Laurent Lefèvre et Fanny Maselli. Passionné de musique d’ensemble, Marceau est apparu basson solo de prestigieuses formations de jeunes comme le Schleswig-Holstein festival orchestra, le Gustav Mahler Jugendorchester ou encore le Verbier festival orchestra. Il s’est également produit en tant que chambriste dans d’importants festivals internationaux comme La Folle Journée de Tokyo, les Moments musicaux de La Baule ou
encore le festival Next Generation à Bad Ragaz. Défenseur du répertoire soliste de son instrument, Marceau est lauréat de nombreux concours internationaux tels le Aeolus de Düsseldorf, le Wiener Klassik à Baden ou encore le Léopold Bellan. C’est d’ailleurs en 2014, à la suite de son 1er prix au concours international Hülsta woodwinds competition de Münster en Allemagne, qu’il enregistre son premier disque Arundo, avec la pianiste Kimiko Imani, paru chez le label Classicclips. Ce disque, pour lequel il a l’occasion d’inviter son frère hautboïste Emilien Lefèvre (trio de Poulenc) est très bien reçu par la critique allemande (das Orchester, Musikzen). Désormais, Marceau est régulièrement invité en tant que basson solo dans de nombreux orchestres de premier plan (Rotterdam Philharmonic, Konzerthaus Orchester). Depuis septembre 2015, le jeune bassoniste se produit régulièrement au sein du Berliner Philharmoniker, en tant que membre de la prestigieuse Karajan Akademie.

Manon SOUCHAR : Corniste

Jeune corniste dynamique et passionnée, elle se perfectionne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris (CNSMDP) dans la classe de M. Cazalet. Depuis toujours attirée par le répertoire symphonique, principalement romantique, elle a la chance d’aborder ces chefs-d’œuvre avec des orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Paris (Neuvième Symphonie de Beethoven, Le Roi Arthus, Chausson, Le Sacre du Printemps, Stravinsky…), l’Orchestre national de Lille (Symphonie fantastique, Berlioz) ou encore l’Orchestre des Pays de la Loire (Une Vie de Héros, Strauss). Elle est également engagée dans le répertoire de chambre, puisqu’elle est membre fondateur du quintette à vent Akebia avec lequel elle a pu se produire au festival Les Tons voisins (Albi, juillet 2015) et ainsi aborder Ligeti (Bagatelles) ou Hindemith (Kleine kammermusik für fünf bläser), mais aussi en dixtuor (avec le quatuor à cordes Psophos), et interpréter des arrangements des quatre derniers lieder de Strauss entre autres. Elle prépare actuellement une résidence avec son quintette à vent (juillet 2016, vallée d’Aure et du Louron), et poursuit la fabuleuse découverte du répertoire symphonique et lyrique (Meistersinger, Wagner, Opéra Bastille, mars 2016).