les artistes résidents
LUNDI 23 AOÛT, 19h30
Place du village, Palmentu
Concert Gratuit
Tout comme Bartok, Kodály puise dans la musique traditionnelle de son pays un matériau nouveau. Il est l’un des principaux instigateurs des recherches sur la musique et la tradition populaire, dans le contexte de la construction d’une identitéhongroise. Les Hongrois sont un peuple en quête d’expression. C’est en 1875 que l’Académie Royale Nationale Hongroise de Musique est fondée, preuve que l’époque de la double monarchie est plutôt riche artistiquement. Cette Académie existe toujours aujourd’hui sous le nom d’Académie Franz Liszt. Les lendemains de la Première Guerre mondiale sont tragiques pour la Hongrie en raison de l’effondrement de l’Empire austro-hongrois. En effet, le traité de Trianon de 1920, qui officialise la dislocation de la Hongrie, lui fait perdre deux tiers de son territoire et soixante pour cent de sa population.
C’est dans ce contexte que Zotlan Kodály apporte un nouvel élan à l’enseignement musical en Hongrie.Il engage alors une réforme d’envergure pour démocratiser la musique en Hongrie à partir de 1923. Kodály veut chercher la jeunesse dans les écoles du pays. Il est persuadé que c’est par ce biais qu’il touchera le plus grand nombre. Ainsi, pour faire changer le rapport à la culture et à la musique, il s’investit politiquement au plan national. Il fait tout pour que l’enseignement général apporte des bases fondamentales en musique. Il vise l’ensemble des enfants pour former les musiciens et les auditeurs de demain et redonner une identité lumineuse à son pays.
Ernö Dohnanhy : sérénade en do majeur op.10 Marche (Allegro), Romance (Adagio non troppo, quasi andante), Balade populaire stylisée, Scherzo (Vivace), Thema con variazione (Andante con moto), Finale : Rondo (Allegro Vivace)
Zoltan Kodaly : Op7 , Alegro, Adagio, Maestosdo e largamente, ma non troppo lento – Presto
Adrien Boisseau (alto), Aurélien Pascal (violoncelle), Eric Lacrouts (violon).