Après avoir suivi en parallèle des études de violon et de piano au CRR de Marseille, Alexandra Jouannié se consacre au violon. Diplômée du conservatoire de sa ville et d’un baccalauréat littéraire, elle poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre Amoyal et obtient une licence de concert puis devient membre de la Camerata de Lausanne pendant deux ans.
De retour en France, elle suit un cycle de perfectionnement au CRR de Paris et obtient un DEMS dans la classe de Suzanne Gessner et du Quatuor Ysaÿe. Passionnée de Musique de chambre, elle intègre la formation ProQuartet de Paris et travaille notamment avec les quatuors Berg, Cleveland, Hagen, Lasalle, Borodine…
Elle bénéficie également des conseils de Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Roland Pidoux et Christophe Poiget.
Elle remporte en trio le premier prix ainsi que le prix spécial du public au concours International de la FNAPEC. Elle est invitée à se produire en musique de chambre et en
ensemble à cordes aux côtés de Pierre Amoyal, Patrice Fontanarosa, du Quatuor Ebène ainsi que dans différentes émissions de radio sur France Musique telles que « Dans la cour des grands « , au concert « Génération jeunes interprètes » et sur Radio Classique à « Génération Classique ».
Elle participe à l’album de Sarah Nemtanu « Gypsic » et à un projet avec l’Ircam sur « Anthèmes 2 » de Pierre Boulez en sa présence.
Alexandra s’est produite en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger.
Une belle expérience en soliste à l’Opéra de Marseille dans « Le dernier jour d’un condamné » de David Alagna, mise en scène Nadine Duffaut, l’a amenée à jouer en costume d’époque et à composer, pour ses interventions, une musique inspirée des textes de Victor Hugo.
Elle joue au sein de phalanges orchestrales comme l’Orchestre National de France et de Lyon, l’Opéra de Lyon et de Toulon, le Philharmonique de Radio France et de Marseille, l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de chefs prestigieux tels que Riccardo Muti, Daniele Gatti, Myung Whun Chung, Gustavo Dudamel, Lawrence Foster, Paavo Järvi, Emmanuel Krivine, Christophe Eschenbach, Kurt Masur, Daniele Rustioni, Nicolas Szeps-Znaider…
Sa Carrière l’a amenée en France, en Suisse, en Autriche, au Liban, en Syrie, en Italie, au Portugal, en Slovaquie, en Azerbaïdjan, aux Pays-Bas, en Allemagne dans différents lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la salle Pleyel, l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, l’Opéra de Lyon, de Toulon et de Marseille, la Scala de Milan, le Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, la tour Eiffel pour le concert National télévisé du 14 Juillet, le Concertgebouw, la Roque d’Anthéron, les Chorégies d’Orange…
Alexandra est violon solo au Théâtre de l’Odéon de Marseille depuis novembre 2018.