« Anne Queffélec : la découverte d’ une âme. » Münchener ZeitungConsidérée comme l’ une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’ hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’ un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.
Fille et sœur d’ écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’ est vers la musique qu’ elle se tourne dès son plus jeune âge. Après des études au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’ enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’ Alfred Brendel. Les succès remportés, dans les concours internationaux de Munich (1er Prix à l’ unanimité en 1968) et de Leeds (Prix en 1969), ne tardent pas à faire d’ elle une soliste renommée invitée à travers le monde.
Plébiscitée en Europe, au Japon, à Hong Kong, au Canada, aux États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’ invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestres de chambre de Pologne et de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hong Kong Philharmonic, Orchestre national de France et Orchestres philharmoniques de Radio France, de Strasbourg, de Lille, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica…– , sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski.
Nommée « Meilleure interprète de l’ année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux Proms de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’ s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen. Elle est aussi régulièrement à l’ affiche des festivals français tels La Chaise-Dieu, le Festival de la Vézère, Radio France Montpellier, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’ Anthéron où elle a donné entre autres l’ intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique, confirmant son affinité passionnée avec l’ univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’ enregistrement de la bande sonore d’ Amadeus, sous la direction de Neville Marriner. À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie. Elle a consacré plus d’ une quarantaine d’ enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, mais aussi Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn, gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics et Mirare. Parmi ses derniers disques,Satie & Compagnie, gravé chez Mirare, est élu Diapason d’ or de l’ année 2013, suivi du double CD Ravel, Debussy, Fauré, paru chez Erato (2014) et de Ombre et Lumièreconsacré à Domenico Scarlatti, gravé chez Mirare (2015). Ces deux derniers disques remportent également un immense succès ; ils sont tous deux distingués par un Diapason d’ or.