Bénédicte Pereira

Lyon est sa ville natale et c’est tout naturellement qu’elle y fait ses premiers pas de musicienne : elle y apprend le violon, puis le chant. Elle rejoint Bernard Tétu et les Solistes de Lyon, puis Régine Théodoresco et Calliope. En 2002, elle obtient un premier prix de direction au conservatoire de Marseille, puis le diplôme d’état. Elle encadre la maîtrise des Bouches-du-Rhône. La même année Bénédicte réunit une douzaine de chanteuses professionnelles et fonde l’ensemble vocal Hymnis, avec pour objectif l’exploration d’un répertoire qui demeure encore aujourd’hui trop confidentiel. En 2017, l’ensemble vocal Gyptis, composé de chanteurs amateurs hommes et femmes, la sollicite pour prendre sa direction. Artiste lyrique, elle collabore à Musicatreize et participe régulièrement aux
productions des opéras de Toulon et Marseille. Chef de chœur, pédagogue, elle est formatrice en direction au Centre départemental de ressources des arts (CEDRA), et apporte sa contribution à différents dispositifs éducatifs à vocation sociale et culturelle (Démos, L’Opéra c’est classe, à l’opéra de Marseille) ; elle enseigne également le chant à Gap et Marseille.

 

Présentation du concert du 18 août 2023 « Misatango » à Santa Riparata:

L’Ensemble vocal Gyptis, sous la direction de Bénédicte Pereira, est heureux de présenter au programme ce soir la Misatango de Martín Palmeri, compositeur argentin né en 1967, œuvre composée en 1996. Trois instrumentistes talentueux accompagneront le chœur: Sebastien Innocenti au bandonéon, instrument emblématique du tango; Juliette Aridon-Kociolek au piano et Dorian Marcel à la contrebasse. La partie soliste sera interprétée par Christine Tumbarello, mezzo-soprano du chœur de l’Opéra de Marseille. Il est cocasse de rappeler que, par le passé, le tango a été longtemps décrié par l’Église pour sa sensualité et de noter qu’aujourd’hui, la Misa à Buenos Aires, dite Misatango était la messe préférée de l’actuel Pape François, ancien danseur de Tango, né à Buenos Aires!
La Misatango est composée sur les mouvements de la messe polyphonique en latin
classique: KYRIE/GLORIA/CREDO/ SANCTUS-BENEDICTUS/AGNUS DEI
C’est l’une des œuvres vocales les plus jouées en Europe.
Martín Palmeri:«Cette œuvre a été écrite avec l’intention d’offrir une œuvre symphonique chorale qui puisse nous rapprocher du répertoire du tango. Mais elle est aussi issue d’une production spontanée, fruit de mon expérience, comme chef de chœur, pianiste et arrangeur de tango. »
La Misatango a aussi été chorégraphiée car elle est une source d’inspiration inouïe pour la création.

Retour à la galerie d'artistes...

L'Artisti : Ritratti