Née en 1993, Charlotte Henry débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle y suivra les cours d’Elisabeth Chenivesse, de Carlos Dourthe et de Marie-Paul Milone. Après avoir obtenu son DEM de violoncelle, elle se tourne en 2013 vers la contrebasse dans la classe de Philippe Noharet et intègre dès mars 2014 l’Orchestre Français des Jeunes avec notamment des concerts à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Paris, au Konzerthaus de Berlin et également au Musikverein de Vienne.
En 2016, elle est admise 1ère nommée au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Nicolas Crosse et y obtiendra sa licence en 2019. Elle poursuit depuis ses études en Allemagne, à la Folkwang Universität der Künste d’Essen, dans la classe de Niek de Groot.
Parallèlement à ses études, elle est acceptée pour l’été 2018 au Schleswig Holstein Musik Festival Orchester, orchestre de jeunes fondé par Léonard Bernstein. Elle y tiendra notamment la place de contrebasse solo pour la symphonie 1 de Mahler, sous la direction de Christoph Eschenbach.
Depuis, elle est régulièrement invitée à se produire dans des formations diverses, telles que Les Dissonances, L’Orchestre de Chambre de Paris, L’Orchestre de Paris, les Frivolités Parisiennes, et Le centre de musique de chambre de Paris.