Christophe Mondoloni

“Christophe Mondoloni né à Ajaccio mais originaire de Sartène commence à apprendre le chant dans les églises, donc la polyphonie à l’âge de 15 Ans avec la scola di cantu de Natale Luciani, fondateur du groupe populaire “Canta u Populu Corsu”, groupe qu’il intègre en 2006.
Il effectue de multiples tournées et concerts avec ce groupe, dont la salle parisienne du “Bataclan” en 2007 et en 2008.

Il entre en studio pour son projet d’album solo à Cambrai, au studio le “hangar à sons” mixé et masterisé par Bertrand Charlet (Mars 2008) dans le Nord, après avoir rencontré Jean Marc Lobjeois (ex bassiste de Maurane, Claude Barzotti…) qui lui réalise son album.
Il collabore également avec plusieurs artistes tel que Jack Ada (guitariste de Lara Fabian) avec lequel il co-signe la musique: “Principessa”.

Jean Pierre Marcellesi son ami de toujours, celui sans lequel le disque n’aurait pu se faire, joue sur 5 titres (guitare nylon acoustique) , il lui a composé 3 mélodies dont une qu’il partage en duo sur un air Bossanova, chanson écrite par Jean Pierre Lang (Vice président de la SACEM qui a écrit pour Céline Dion, Nicole Croisille…). Ce texte est écrit en portuguais adapté par Christophe en langue Corse pour les besoins du duo avec Jean Pierre Marcellesi.
Jean pierre Marcellesi et Christophe Mondoloni chantent et partagent la scène depuis maintenant 3 ans (Bruxelles, Belgrade en Serbie, Paris, et l’été dans toute la Corse).

Il collabore également avec un écrivain célèbre en Corse : Alain di Meglio qui lui écrit 2 titres, une chanson d’amour “Dassi” et “Gibraltar”, chanson qui dénonce les passeurs et le marché d’êtres humains entre l’Afrique et l’Europe (par le détroit de Gibraltar).

On y trouve un duo (anglais -corse) avec un anglais, Alan Stevez. Le texte compare l’histoire de l’Irlande et celle de la Corse étroitement liées (souvent lorsque l’on parle de violence, tirant comme conclusion qu’après tant de violence fraternelle, on a pas le droit d’être aujourd’hui un peuple à sauver, malgré cette identité forte).

Laetitia Himo violoncelliste surdouée, d’origine corse, joue sur 3 titres. Laetitia a participé en tant que violoncelliste solo à des dizaines de festivals internationaux de part le monde…En 2004 elle ouvre le Festival des Nuits Celtiques au Stade de France avec l’hymne corse le “Diu vi salvi Regina”