Gérard Caussé est salué dans le monde entier comme l’un des grands virtuoses de son instrument et, depuis Primrose, il est l’un des rares qui ont su rendre à l’alto sa liberté d’instrument soliste à part entière. Il obtient la reconnaissance internationale au milieu des années 70 comme membre fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercontemporain, altiste du Quatuor Via Nova puis du Quatuor Parrenin.
Sa rencontre avec Gidon Kremer est déterminante, son activité de chambriste se partagera avec celle de soliste.
Il est régulièrement invité par les grandes formations Européennes, en Asie, ainsi qu’en Amérique du Sud, dans un répertoire très large allant du baroque jusqu’à Berlioz, Bruch , Bartok, Stravinsky, Britten, Walton et Martinu en passant par Mozart, qui selon lui, est le premier à avoir compris le rôle d’arbitre de l’alto. Il se consacre également à étoffer le répertoire de son instrument et de nombreux compositeurs écrivent pour lui : Gérard Masson, René Koering, Griffith Rose, Alain Feron, Gérard Grisey, Emmanuel Nunes, Jacques Lenot, Michael Jarrell, Philippe Hersant, Michaël Levinas, Pascal Dusapin, Hugues Dufourt, Betsy Jolas, Michèle Reverdy …entre autres.