Gilles Alonzo

Né en 1979, Gilles Alonzo fait ses classes de piano au CRR de Marseille puis au CNSMD de Lyon. 

C’est en intégrant la classe de Musique à l’Image
de cette même école que s’affirme son désir de travailler pour l’image.
Durant cette période, Gilles Alonzo signe des partitions originales sur de nombreux classiques du cinéma muet
dont le célèbre Cabinet du Docteur Caligari, avant de faire ses premières armes dans l’audiovisuel en composant
les musiques d’une dizaine de documentaires. En 2OO8 il compose la musique du court métrage LES MIETTES réalisé par Pierre Pinaud (César du Meilleur Court-métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Court Métrage de Clermont Ferrand (2008) et le Grand Prix du Festival d’Aubagne (2008).
En 2013, Gilles compose la musique du court-métrage Shadow réalisé par Lorenzo Recio. Ce court-métrage reçoit une mention spéciale par le jury Télérama au Festival International de Clermont-Ferrand en 2014 et remporte le prix UNIFRANCE du meilleur court métrage lors du
Festival de Cannes de 2014.
Gilles Alonzo signe les musiques de documentaires remarqués, collaborant entre autres avec Nguyen Trong Bhin pour Bertrand Travernier, cinéaste de toutes les batailles (2010), Christel Chabert sur Paul Ricard, portraits (2010) et Clara Vuillermoz sur Le Sexe de mon identité (2012).
Il travaille également sur Le Ghetto de Venise, réalisé par Emmanuela Meschini Giordano, La Séquestrée de Poitiers réalisé par Christel Chabert, ou encore Le dossier Albert Göring et Jesse Owens – Luz Long : Le temps d’une étreinte réalisés par Véronique Lhorme.
Parallèlement à sa carrière de compositeur, il dirige depuis 2012 la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon.
En 2017, Gilles compose la musique du documentaire « Des maux pour se dire » réalisé par Christelle Chabert ainsi que celle du court-métrage « Rose et molletonnée » de Frédéric Chane-Son. Il remporte également le Concours International de Composition de Musique de Film de
Montréal pour son travail sur le film « Loin » de Alex Chocron.
Après une expérience du côté du théâtre en composant pour la pièce Les Déferlantes mise en scène par Eric Louviot d’après le roman de Claudine Gallay, Gilles Alonzo prépare actuellement la création d’une partition originale pour le plus ancien long-métrage d’animation conservé Les
Aventures du Prince Ahmed sorti en 1926, tout en composant en parallèle la musique du prochain court-métrage de Julien Sauvadon : De Particulier à Particulier.