Ensemble Levon Chatikyan

L’’ensemble France-Varbed a été constitué en 2007 par Levon Chatikyan joueur de Doudouk reconnu à la fois comme interprète et pédagogue. Formé en Armenie, il enseigne dans les conservatoires de Valence-Romans et Puteaux et créé le Festival international de Doudouk de Valence.

Le groupe, formé d’instrumentistes professionnels, se produit dans des concerts et Europe.

Pour sa tournée en Corse, il sera constitué de Levon Chatikyan (Doudouk), Avak Markaryan (Bloul), Maïranouch Roubenyan (Kanon) et Manouk Gazaryan (Piano)

Le doudouk est un instrument que tous les peuples vivant dans le Caucase et la Turquie actuelle utilisent mais pas exactement de la même façon dans chacun de ces pays.

 

Pour les arméniens, le doudouk joue le même rôle que le violon pour le peuple Juif. Ces deux peuples ont en commun un passé très dramatique et ils ont trouvés à travers ces deux instruments un moyen d’exprimer leur douleur.

Le doudouk peut se jouer soit en soliste soit en accompagnement. Quand on joue en solo il est préférable d’être soutenu par un autre doudouk. Le premier soliste joue la  mélodie,  le deuxième doudouk joue la tonique basse en bourdon. Les arméniens appelle cela le dam.

 

 La musique est la meilleure façon de s’exprimer sans parole, de raconter différentes histoires, triste ou gaie. Les Arméniens possèdent ce langage et communiquent leurs émotions à l’aide de “Duduk”.

 

 

Le Doudouk  (duduk), est un instrument à vent arménien, national qui est également populaire au Moyen-Orient, y compris dans la vie des peuples de la région du Caucase. Il est utilisé en solo et en ensemble. Il est considéré comme l’un des plus anciens instruments de musique à vent. D’après certains érudits, le duduk est mentionné pour la première fois dans les inscriptions cunéiformes du Royaume urartien (Royaume de Van), donc, il en résulte que l’histoire du duduk est vieille de 3000 ans.

 

 

Retour à la galerie d'artistes...

L'Artisti : Ritratti