Marie-Paule Milone

Elle fait ses débuts de mezzo à l’opéra dans l’Orfeo de Rossi, sous la baguette de Stanley Ritchie et Th. Binkley, puis dans les grands oratorios religieux et profanes de Berlioz, Brahms et Verdi (Requiem). Elle se perfectionne auprès du grand professeur Vera Rosza à Londres, elle est engagée dans de nombreux festivals, à Paris (Salle Gaveau, Opéra Comique), au Herbst Theater de San Francisco, ou à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Son répertoire de récital comprend les grands cycles de Robert Schumann, Joseph Marx, Serge Prokofiev, Richard Strauss, Modeste Moussorgski, Anton Rubinstein, Richard Wagner, Serge Rachmaninov ainsi que le répertoire français qu’elle illustre à l’occasion d’une tournée aux USA organisée pour le centenaire d’Ernest Chausson au cours de laquelle elle interprète en tant que soliste du « Classical Philharmonia Orchestra » de San Francisco, le Poème de l’Amour et de la Mer.
 Elle chante également Das Lied von der Erde, avec des chefs comme Bertrand de Billy ou François-Xavier Roth et l’orchestre « Les Siècles ». 
Elle est également la dédiacataire du « Livre de l’amour », USCHK-NAMEH de Guillaume Connesson ainsi que du cycle « Shitao » de Lucien Guérinel dont elle assure la première avec l’Orchestre National de France sous la direction de Fabien Gabel, Ainsi que plusieurs récital R Wagner,( Tritan, Die Walkûre) Notamment avec l’orchestre Secession sous la direction de Clément Mao Takaks. Ces enregistrements sont dédiés à Rachmaninov, Joseph Marx, Lucien Guérinel, Maurice Duruflé (« Choc » du Monde de la Musique), Jean Wiéner.