Le Quatuor A’dam, ensemble vocal masculin, est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella à un par partie et le plaisir sonore de chanter à voix égales.
Parce que les références musicales de chacun des quatre chanteurs sont très diverses, le projet artistique du Quatuor A’dam s’est dessiné autour de l’idée de mélange et de contraste pour faire cohabiter dans un même programme des œuvres de styles très différents.
Les membres du quatuor A’dam qui par ailleurs chantent avec des ensembles professionnels de premier rang tels que Pygmalion, Le Concert Spirituel, Les Eléments, Les Cris de Paris, Aedes, Les Surprises, … mettent leur expérience au service d’un travail musical et sonore exigent. En créant une pâte sonore équilibrée et riche de la couleur vocale de chacun, le Quatuor A’dam réussit à faire le lien entre polyphonie Renaissance, negro-spirituals, chansons françaises, musique romantique allemande, barber-shop, … pour proposer des spectacles et concerts vivants, métissés, contrastés.
Depuis sa création, le Quatuor A’dam travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Frédérique Lory, Vincent Manac’h, Gildas Pungier, Michael Becker sur des arrangements originaux faits sur mesure.
En 2017, le Quatuor A’dam monte son premier spectacle « J’vous ai apporté des chansons », chorégraphié et mis en espace par Laurent Cussinet, au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne.
Le Quatuor s’est déjà produit en France et à l’étranger dans le cadre de nombreux festivals réputés.
En octobre 2019 sort le premier disque du Quatuor A’dam réunissant 13 titres phares de son répertoire.
Parallèlement à son activité de concerts et spectacles, le Quatuor A’dam propose aussi régulièrement des ateliers pédagogiques et de transmission auprès d’enfants, d’adultes et tous types de publics. En octobre 2017, les quatre chanteurs du quatuor participent, en lien avec l’Institut français du Nigéria, à un projet pédagogique et de coopération à destination de jeunes élèves nigérians autour de la chanson française.
Quatuor A’dam
Ryan Veillet / ténor
Olivier Rault / ténor
Louis-Pierre Patron / baryton
Julien Guilloton / basse
Présentation du concert du Dimache 20 août à Calinzana:
Le Quatuor A’dam a fait de l’exploration et du mélange des styles son terrain de jeu favori.
Negro spirituals, tubes anglais des 60’s et 70’s, chants folkloriques, lieder romantiques, chansons de la Renaissance côtoient ici des chansons françaises (Vian, Brassens, Nougaro et Salvador) adaptées sur mesure.
Ces dernières qui ont bercé nos (et vos !) jeunesses semblent s’imposer comme le noyau de ce programme. Laissez-vous guider à travers les styles et les époques par les voix de nos quatre chanteurs pour un moment qui allie l’intimité à l’exubérance, l’humour à la rêverie.