Originaire de Corse, Sandrine Luigi découvre la guitare à l’âge de 8 ans. Après des études au conservatoire de Bastia, un Premier Prix de guitare à l’unanimité au conservatoire de Marseille et une Licence en musicologie à l’université d’Aix – Marseille, elle est admise première nommée à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2007 dans la classe d’Olivier Chassain. Elle y obtient un Master 2 avec mention très bien en 2011.
Particulièrement sensible à l’histoire de son instrument, Sandrine Luigi entreprend parallèlement des travaux de recherche et joue sur instruments d’époque (guitare romantique, lyre-guitare).
Très attachée à la musique de son île, elle compose et arrange des oeuvres issues du répertoire traditionnel corse pour guitare. Elle joue pour la première partie de la tournée estivale 2018 d’I Muvrini et participe au concert des 40 ans d’A Filetta en février 2019.
Soliste et chambriste, elle crée en 2014 le duo Polycordes avec la claveciniste Catherine Zimmer, puis en 2016 le trio Polysons, qui est rejoint par le percussionniste Philippe Biondi.
Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA), Sandrine Luigi enseigne actuellement au conservatoire de musique Henri Tomasi de Bastia.
En 2017, elle fonde et dirige Corde in Bastia, un ensemble intergénérationnel de mandolinistes et de guitaristes.
Depuis 2016, elle propose un parcours d’enseignement de la guitare classique, progressif et interactif, sur imusic-school, la première école de musique en ligne.
Le premier album de Sandrine Luigi, Polaris, est sorti en juin 2018. En 2022, elle joue le célèbre Concerto d’Aranjuez avec l’ensemble instrumental de Corse.
Elle joue pour les 32e Nuits de la guitare de Patrimoinio avec Yamandu Costa.
Un second album est actuellement en préparation, avec de nouvelles compositions personnelles.