Après une formation classique, des études de musicologie et de jazz, le guitariste toukousain Sébastien Llinarès est remarqué à l’Académie Internationale de Musique de Cagliari (Sardaigne) où il obtient une bourse d’étude lui permettant d’intégrer la classe de Rafael Andia à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Soutenu ensuite par la Fondation Zalesky, il obtient en peu de temps son diplôme supérieur de concertiste. En soliste, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, notamment à la salle Cortot de Paris, au Cloître des Jacobins à Toulouse, à l’Institut Cervantes (Paris et Toulouse), au Téatro Lirico de Cagliari (Sardaigne), à la Maison de l’UNESCO de Paris. Il est aussi invité dans des festivals tels que le Festival Radio France et Montpellier, le festival de musique contemporaine Novelum, le festival de musique baroque Passe ton Bach D’abord!, Les Notti Musicali (Italie).
Les musiques de chambre et d’ensemble occupent une place importante dans l’activité de Sébastien. Passionné par la voix et le chant, il collabore avec L’Opéra Éclaté d’Olivier Desbordes qui l’a convié à la création de deux productions : l’opérette La Belle de Cadix avec l’orchestre de Saint-Céré, et Cantares, un récital de musique espagnole en compagnie de la chanteuse Sarah Laulan. La compagnie Correspondances Compagnie d’Orianne Moretti l’invite à la création de l’Opéra de Chambre Memoria(e).
En compagnie du guitariste Nicolas Lestoquoy, il crée le Duo Mélisande avec lequel il joue notamment une adaptation pour deux guitares des célèbres Variations Goldberg.
A l’occasion, il crée des spectacles particuliers comme avec le Serge Lopez Guitares Trio où il visite le répertoire de J.S. Bach vu par le prisme du flamenco ou encore pour l’édition 2013 du festival de Rabastens Chambre avec vues… où il conçoit un spectacle en quatuor de guitares et percussions consacré à la musique américaine.
Des compositeurs comme Dominique Preschez ou Éric Pénicaud écrivent et éditent des pièces qui lui sont spécialement dédiées et dont il assure la création. Il créera par exemple avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse en 2015 le Concerto pour le Grand large qu’Éric Pénicaud lui a spécialement dédicacé .
Il s’investit également dans le milieu des musiques nouvelles. Il développe alors un projet où la guitare côtoie l’électronique, où l’improvisation se mêle à la composition. De 2002 à 2006, il crée ses compositions en France et en Europe à l’occasion de concerts, de performances ou d’installations sonores. Il intervient par exemple pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, La Cité de la Musique à Paris, pour le Théâtre Garonne, les festivals Printemps de septembre et Siestes électroniques à Toulouse, pour le Lieu Unique à Nantes et pour les festivals belges City Sonics et Empreintes Numériques. Tous les travaux liés à ce projet ont été édités et distribués par le label Nowaki.
Aujourd’hui, passionné par l’écriture, il compose ou transcrit des pièces inédites pour son instrument, avec la volonté d’ancrer le vocabulaire de la guitare contemporaine à la puissance expressive de la tradition guitaristique classique. Il a notamment enregistré ses transcriptions de Poema en forma de Canciones (Sébastien Llinares joue Joaquin Turina, Paraty 2011), et il présente son premier quatuor avec percussions pour l’édition 2013 du festival Chambre avec vues… Ses Trois Bagatelles pour guitare sont publiées aux Éditions Sempre Piu.
Sébastien a publié de 2009 à 2011 des chroniques pour le mensuel La Terrasse et publie depuis régulièrement des articles et chroniques musicales, notamment pour la revue Guitare Classique.
Sébastien est professeur au Conservatoire Eric Satie du 7e arrondissement de Paris. Il tient également une classe au Conservatoire International de Musique de Paris (75017).
2011 est l’année de la sortie de son disque consacré à Joaquin Turina sur le label Paraty. Ce disque est chaleureusement salué par la presse et le public. Toujours pour le label Paraty (Harmonia Mundi), il sort en février 2014 les Variations Goldberg (à deux guitares) avec le duo Mélisande. En partenariat avec l’Action Musicale Pierre Wissmer et le label Paraty, il conçoit Soliloque, disque sorti en octobre 2015 et dans lequel il enregistre les pièces pour guitares de Pierre Wissmer, Henri Sauguet, Albert Roussel et Francis Poulenc.
Sébastien joue une guitare moderne de concert du luthier Graham Caldersmith et une guitare baroque du luthier Charles Besnainou.
Il vient de sortir un CD sur Satie chez Paraty, salué par la critique et animera 4 émissions consacrée à la guitare le dimanche de 11h à 12h sur Radio France Musique
www.sebastienllinares.wordpress.com