Né de la passion commune pour le chant, le groupe ISULATINE réunit trois chanteuses, Elisabeth Volpei Parigi, Marilyne Girard Pietrucci, Lesia leoncini , et un guitariste Jimmy Ronchi. Il fait partie des formations musicales qui représentent avec force la sensibilité du chant polyphonique corse au féminin. Si leur répertoire comprend des morceaux traditionnels, leur démarche artistique est surtout dirigée vers la création. Cet éclectisme voulu et cultivé est omniprésent dans leur dernier album « Tesse » » Notre attachement envers notre terre se traduit par l’ensemble de l’album, voulant ainsi, en toute humilité, créer un lien fort entre notre tradition, des chants qui seront toujours ancrés en nous et une créativité constante en langue corse. »
KALAKAN - 06/02
En basque, Kalakan signifie « bavarder ». Accordant une grande importance à la langue basque et à sa musicalité, le trio met au goût du jour certains textes datant du XVIIe siècle.
Kalakan puise largement dans le répertoire traditionnel basque et en propose une lecture contemporaine en adoptant notamment les schémas courants (couplets-refrains) de la pop ou du rock ‘n’ roll. Il s’inspire également de techniques de percussions de groupes de world music, tels que Dakha Brakha (Ukraine), Barbatuques (Brésil) ou Berrogüetto (Galice, Espagne),
et de percussions basques (pandereta, txalaparta, tobera, ttun-ttun, atabal), des percussions corporelles ainsi que de gros tambours spécialement commandés au facteur d’orgue alsacien Rémy Malher.
MIMORIA TRAMANDATA - 07/02
Mimoria Tramandata est un groupe de musique fondé en 2000, dont l’identité artistique repose sur le chant polyphonique corse, profane et sacré. Porté par une exigence musicale forte, le groupe explore les formes vocales traditionnelles en les inscrivant dans une démarche de création vivante, fondée sur l’oralité, l’écoute et la puissance du collectif. Sa musique, enracinée dans l’histoire et les timbres de l’île, a été présentée en Corse comme à l’international, notamment en Italie, en Sardaigne et au Pays Basque. Parallèlement à son activité scénique, le groupe développe une transmission musicale active à travers son association, en proposant des ateliers de pratique vocale destinés à tous les publics. De cette trajectoire artistique est né un projet musical retraçant le Moyen Âge en Corse sous la forme d’un conte musical, où polyphonies et rythmes portent récits et légendes issus de la tradition orale et des sources historiques.
MASTER CLASSE DE POLYPHONIE CORSE - 08/02
Plongez au cœur du chant polyphonique corse à l’occasion d’une masterclass exceptionnelle dédiée au Cantu in Paghjella, forme vocale emblématique de l’identité insulaire. Véritable immersion dans l’art du chant à plusieurs voix, cette académie propose d’explorer les trois voix fondamentales — a seconda, a terza et u bassu — à travers un travail exigeant sur l’écoute, la justesse, la respiration et la cohésion du groupe. Guidés par des chanteurs de référence, les participants aborderont un répertoire profane et sacré transmis par l’oralité, au plus près de la tradition vivante. Durant six heures de pratique intense, cette masterclass offre une expérience rare, mêlant transmission, émotion collective et profondeur musicale, au contact direct de celles et ceux qui portent et font rayonner la polyphonie corse aujourd’hui. ATTENTION PLACES LIMITÉES !
SHAGAN & ALTANA - 09/02
SHAGAN est un projet musical aux frontières de l’Orient, des Balkans et des steppes d’Eurasie, porté par le multi-instrumentiste et compositeur Vladislav Shagan. Sa musique tisse un dialogue puissant entre traditions anciennes et création contemporaine, mêlant chant bulgare, chant de gorge, cithare chinoise guzheng, flûtes nomades, guimbarde et percussions rituelles.
Voyageur du son, SHAGAN relie les cultures par une écriture vibrante, hypnotique et profondément spirituelle. Présent sur de nombreuses scènes internationales et diffusé sur des centaines de radios à travers le monde, son univers sonore invite à une traversée intérieure où les mémoires des peuples se transforment en une expérience musicale intense, libre et universelle.
TARENT3LLA - 10/02
Tarant3lla est un groupe qui fait vibrer les traditions du Sud de l’Italie en les projetant dans un univers sonore résolument contemporain. Porté par l’énergie du tamburello, véritable moteur rythmique, le groupe explore les musiques de Calabre, de Sicile, de Naples et des Pouilles, en les mêlant à des textures électro-acoustiques puissantes et envoûtantes. Tambourin, guitare, accordéon et guitariole — instrument hybride entre guitare et violoncelle — dialoguent dans une fusion organique entre acoustique et électronique. Les voix, tantôt douces, tantôt sauvages, relient chants anciens et créations originales, offrant une musique vivante, dansante et libre, où l’âme du Sud s’exprime avec force, poésie et modernité.