Alexandra Jouannié

Alexandra commence par suivre en parallèle des études de piano avec Léa Roussel et de violon avec Yves Desmons au CNR de Marseille avant de se consacrer exclusivement au violon. Elle suit également les cours de musique de chambre avec Edouard Exerjean.
Diplômée du conservatoire du conservatoire de sa ville et du baccalauréat Littéraire elle poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre Amoyal et obtient un diplôme de concert dans sa classe. De retour en France elle suit un cycle de perfectionnement au CRR-Supérieur de Paris et obtient un DEMS dans la classe de Suzanne Gessner et en musique de chambre dans la classe du Quatuor Ysaÿe. Durant cette période elle a participé à un projet avec l’IRCAM sur l’œuvre « Anthèmes 2 » de Pierre Boulez en sa présence. Elle a également suivi la formation de musique de chambre ProQuartet (avec le Quatuor Berg, le quatuor Cleeveland, le Quatuor Hagen…).

Alexandra remporte en trio le premier prix ainsi qu’un prix spécial au concours International de la FNAPEC.
Elle est invitée à se produire aux côtés de Pierre Amoyal en musique de chambre ainsi que dans la Camerata de Lausanne, de Patrice Fontanarosa en quatuor et du Quatuor Ebène en ensemble à cordes et a était également l’invitée sur France Musique de Gaëlle Le Gallic pour son émission « Dans la cour des grands » et sur Radio Classique de Laure Mézan pour son émission « Génération Classique ».
Elle a participé à l’enregistrement du CD de Sarah Nemtanu « Gypsic ».

En variété, Alexandra a participé au concert et enregistrement CD et DVD live de Michel Delpech au Grand Rex, au CD d’Amel Bent « à vingt ans », à l’hommage à Pavarotti sur France 2 présenté par Michel Druker et Eve Ruggieri, au concert de Peter Gabriel à Bercy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ce qui lui a permis de jouer aux côtés de Roberto Alagna, Patrick Bruel, Garou, Alain Souchon, Bénabar, Julien Clerc, Laura Pausini, Nathalie Manfrino, Béatrice Uria-Monzon…
Alexandra se produit en récital, en musique de chambre, au concert « génération jeunes interprètes » en sonate et trio au Petit Palais à Paris retransmis sur France Musique, à Musicora, au Festival Jeunes Talents, au Festival d’Aix en Musique, à l’Opéra d’Avignon, à l’automne musical à Marseille avec l’Ensemble Pytheas dont elle est membre, Musique au cloître à Nîmes, au Festival de st-Cosme, en sonate en résidence au Festival de la Roque d’Anthéron… Avec le duo Jouannié-Alonzo (violon, piano) à l’Opéra de Marseille, à l’Auditorium du Vaucluse, en enregistrement pour TF1, en Normandie…
En orchestre avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’OPPA à Aix… En soliste avec l’Orchestre des Pays d’Aix en tournée avec les quatre saisons de Vivaldi, avec l’Orchestre des jeunes de Bordeaux et avec l’Orchestre Lyrique Avignon/provence.

Retour à la galerie d'artistes...

L'Artisti : Ritratti