Alexandre Gattet

Alexandre Gattet a sept ans lorsqu’il débute le hautbois commence à Albi dans le Tarn. Après une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse à l’âge de quatorze ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean Louis Capezalli, David Walter et Jacques Tys, et y obtient en 1998 et 1999 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre. Premier prix du concours international « Gillet » (USA-1999) et du concours international de Tokyo (2000), il devient, en septembre 2002, lauréat du prestigieux concours de l’ARD à Münich. Il est choisi par Christoph Eschenbach, en décembre 2000, pour devenir premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris, au pupitre duquel il voit se succéder les plus grands chefs, de Paavo Järvi à Daniel Harding en passant par Pierre Boulez, Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Valery Gergiev, Esa Pekka Salonen entre nombreux autres. Il est également invité à se produire comme hautbois solo au sein des orchestres les plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Budapest Festival Orchestra, Orchestre de la Radio Bavaroise, Mahler Chamber Orchestra…). Membre des Dissonances (David Grimal) depuis leur création, il grave avec ce collectif hors norme le concerto de Mozart ainsi que les intégrales des Symphonies de Brahms et Beethoven sans chef. Il enregistre pour le label Indesens la sonate d’Henri Dutilleux et participe aux intégrales saluées par la critique de la musique de chambre pour vents de Robert Scumann, Francis Poulenc et Camille Saint Saens, cette dernière ayant été nominée comme enregistrement de l’année aux Victoires de la musique 2011.