Il pomo d’oro

Il Pomo d’Oro est un orchestre fondé en 2012 qui porte une attention particulière à l’opéra, tout en se dévouant également aux récitals instrumentaux en diverses formations. Les musiciens réunis dans ce groupe comptent parmi les meilleurs musiciens baroques sur instruments d’époque. Ils forment un ensemble d’une qualité exceptionnelle, combinant à la fois maîtrise stylistique et technique ainsi qu’enthousiasme artistique.

Il Pomo d’Oro se produit dans tous les festivals et les salles de concerts les plus importants d’Europe: Festival de musique baroque de Lyon (2013), Innsbruck Festival (2013), Turku Festival (2013), Festival de Monpellier (2013), Styriarte Festival Graz (2013), Festival de Beaune (2013, 2014), Festival de Froville (2013, 2014), Nuits musicales d’Uzes (2013, 2014), Schwetzingen SWR Festival (2014), Engadin Festival Switzerland (2014), Potsdam Festival (2014), Copenhagen Tivoli Festival (2014), Actus Humanus Festival Gdansk (2014, 2015), Krakow Opera Rara Festival (2015), Gottingen Handel Festival (2015), Handel Festspiele Halle (2015), Bilbao Festival (2015).

Parmi les salles de concerts où ils se sont produits, citons les Wigmore Hall London (2012, 2014), St. Petersburg (2013), Palau de la musica Barcelona (2013), Opera de Toulouse (2013), Opera Royal de Versailles (2013, 2014, 2015), Salle Gaveau Paris (2013, 2014), Theatre des Champs Elysees Paris (2014, 2015), Theatre de la Ville Paris (2014), Laeisz Halle Hamburg (2014), Theater an der Wien Vienna (2013, 2014, 2015), La Monnaie Brussels (2014), Opera Cologne (2014).

Le répertoire d’Il Pomo d’Oro comprend plusieurs opéras de Händel (Tamerlano, Rinaldo, Serse, Partenope) et Catone in Utica de Leonardo Vinci. L’ensemble joue également des récitals auprès de remarquables chanteurs tels que Max Emanuel Cencic, Franco Fagioli, Xavier Sabata, Valer Sabadus, Karina Gauvin, Julia Lezhneva, Joyce DiDonato, des violonistes tels que Riccardo Minasi, Dmitry Dinkovsky ou le claveciniste Maxim Emelyanychev.

Il Pomo d’Oro a déjà fait paraître près de 8 CD. 5 autres sont prévus pour 2015.
Le nom de l’orchestre se réfère au nom de l’opéra d’Antonio Cesti composé pour l’empereur de l’empereur Leopold I d’Autriche et de Maragarita Teresa d’Espagne à Vienne en 1666. L’opéra était le point final de la célébration impériale d’une incroyable splendeur, puisqu’elle avait commencé avec un feu d’artifice de près de 73000 fusées et un ballet hippique de 300 chevaux! Avec ses 24 scènes différentes, comprenant des effets spectaculaires tels que des tours écroulées, des dieux volants et des bâteaux qui sombrent, Il Pomo d’Oro était probablement la production d’opéra la plus excessive et la plus chère dans la jeune histoire du genre. Il donnait des rôles lyriques à 40 chanteurs, et durait dix heures, dix heures de spectacle magnifique et de musique sublime.