Depuis quinze belles années, et de nombreux voyages, la Bande à Koustik a peu à peu forgé son identité musicale, se passionnant tout particulièrement pour les traditions festives des musiques du monde.
En 2008, La Bande se rend jusqu’en Bulgarie, en Thrace, où elle rencontre un groupe de musiciens : « Orion Orkestar « . De cette rencontre musicale et humaine, naît « De la méditerranée à la mer noire « , un concert (11 musiciens) où s’entrelacent les traditions musicales d’Occitanie et de Bulgarie. Les créations de la Bande sont nourries de cette aventure et de toutes celles qui ont suivies…
Depuis lors ils écument les festivals, fêtes de village, fêtes de rue, marchés, anniversaires, mariages, concerts, festivals de musique et rades de toutes sortes…
Depuis 2020, La Bande devient Trio et tourne son regard ver s l’autre côté de la méditerranée. Entre relecture de différents répertoires traditionnels et compositions originales, de danses de balèti en danses libres débridées, depuis les contreforts de l’Atlas marocain jusqu’au riche terreau d’Occitanie, Bande à KoustiK Trio chante un monde de métissage où valsent volontiers les frontières.
Tissant une musique résolument empreinte d’espoir et de liberté, guitare, accordéons , rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée. Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circas sien en chapelloise, de tarentel le en mazurka, d’improvisation en rêvas serie… tu trouveras une danse à ton pied.