The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain Park. Loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable, l’ensemble s’est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Gesualdo à Cambridge et s’est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Parmi les faits marquants, citons un concert dans le cadre de la série distinguée Deutschlandradio Debut Series, des représentations dans des lieux renommés tels que le Wigmore Hall de Londres, le Miller Theatre de New York, l’Opéra de Sydney, et leurs débuts aux Proms de la BBC en 2023. L’ensemble a collaboré avec Fretwork, le Brodsky Quartet et Matilda Lloyd, et tourne une œuvre de concert-théâtre intitulée Secret Byrd avec le metteur en scène Bill Barclay.
The Gesualdo Six est engagé dans l’éducation musicale et organise régulièrement des ateliers pour les jeunes musiciens et compositeurs. L’ensemble a organisé deux concours de composition, dont le plus récent a attiré plus de trois cents compositeurs du monde entier. Le groupe a récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu’un coronasolfège pour 6 personnes à Héloïse Werner.
L’ensemble sait habilement mettre à profit le pouvoir des médias sociaux pour rendre la musique classique accessible à des millions de personnes dans le monde entier, en créant des vidéos captivantes à partir de lieux magnifiques lors de ses tournées. Le groupe a publié son premier enregistrement English Motets sur Hyperion Records début 2018, acclamé par la critique, suivi de six autres albums (Christmas, Fading, Josquin’s Legacy, Tenebrae Responsories, Lux Aeterna, et Byrd : Mass for five voices) et, plus récemment, Morning Star, paru en novembre 2023.