18h – Romantisme Allemand (Brahms, Schumann) – Lumiu

les artistes résidents

18h – Eglise de Lumiu

10€
 

Le cor est l’instrument qui a marqué deux grandes figures du romantisme allemand : Richard Strauss et, plus particulièrement, Johannes Brahms. Les couleurs sombres et ambrées de cet instrument ont inspiré un court chef d’œuvre à Schumann mais, surtout, le magnifique et poignant trio op.40 au jeune Brahms, véritable hymne à la nature et à l’amour.

Composée bien plus tard au bord du lac de Thoune près de Berne, la sonate op.100, écrite initialement pour violon et piano, est ici interprétée au violoncelle, ce qui n’en souligne que mieux les tensions expressives et la douceur. Le violoncelle, instrument le plus proche de la voix humaine, a souvent été utilisé par Johannes Brahms pour ses couleurs magnifiques ; il a lui-même réécrit quelques œuvres pour cet instrument et c’est naturellement qu’il chantera une des plus sublimes berceuses du maître de Hambourg.

Johannes Brahms : Die Mainacht op.43 n°2 ; Sonate en la majeur op.100 (version violoncelle et piano), allegro amabile, Andante tranquillo, allegretto grazioso) ;  Trio pour cor, violon et piano op.40 (andante, scherzo, adagio mesto, finale ; allegro con brio)


David Guerrier (cor), Eric Lacrouts  (violon), Marie-Paule Milone (violoncelle) et Denis Pascal (piano).