les artistes résidents
MARDI 24 AOÛT, 18h
Cour de l’école les Ignorantins, Calenzana
10€
En 1888, une déflagration secoue l’opéra jusqu’à infléchir l’évolution du genre. Remportant à 25 ans le concours Sonzogno avec Cavalleria Rusticana, le compositeur italien Pietro Mascagni créé un chef d’œuvre d’un autre genre, qui sera rapidement considéré comme le premier opéra vériste.
Inspiré d’une nouvelle de Giovanni Verga, le livret fut écrit par Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci. Créé à Rome au Théâtre Costanzi, Cavalleria Rusticana, que l’on pourrait traduire par « Chevalerie campagnarde », déroule une intrigue simple, brutale et efficace, ou les sentiments d’honneur et de vendetta ne sont pas sans rappeler certains contes et légendes Corses.
Argument
Construite sur un acte unique, l’action se passe dans un village de Sicile, le jour de Pâques.
Turiddu, revenu dans son village, a retrouvé Lola, son premier amour, qu’il avait quitté pour rejoindre l’armée, lui jurant fidélité éternelle. Mais la jeune femme est à présent mariée à Alfio et Turiddu a séduit Santuzza qui lui a offert sa vertu. Ayant découvert que Turiddu la trahissait avec Lola, Santuzza, en proie à une jalousie féroce, dénonce à Alfio l’infidélité de sa femme. Celui-ci provoque en duel Turiddu, selon le code de la « chevalerie campagnarde ».
La représentation
Premier opéra donné dans son intégralité aux Rencontres Musicales de Calenzana, le projet est porté par les artistes résidents du Festival, le baryton calenzanais Antoine Maestracci et la soprano bastiaise Marine Costa ainsi que par la pianiste chef de chant à l’Opera Comique de Paris, Katia Weimann.
Les artistes proposeront une version concert semi-scénique de l’œuvre, retravaillée spécialement pour le Festival afin d’en constituer une version originale, pour voix et piano, où les solistes prêtent tour à tour leurs voix aux chœurs, et où la langue Corse se substitue parfois au sicilien. Cette soirée « sur-mesure » offrira au public une expérience musicale et dramatique unique, à la fois intime et puissante, de ce chef d’œuvre du répertoire lyrique.
Katia Weimann (Direction musicale, piano),
Marine Costa et Antoine Maestracci (Direction artistique)
Turiddu: Sebastien Obrecht
Santuzza: Marine Costa
Alfio: Antoine Maestracci
Mamma Lucia: Karen Lorenzani
Lola: Beatrice de Larragoïti
Chœurs : Tutti