les artistes résidents
MARDI 24 AOÛT, 21h30
Jardins de la chapelle Sainte-Restitude, Calenzana
20/25€
La figure de la Vierge est une source d’inspiration majeure pour tous les compositeurs du XVIIe siècle, mais aussi pour les peintres. Il en va notamment ainsi de la figure de la Vierge éplorée au pied de la croix, douloureuse, se tenant debout (stabat mater).
Pergolèse compose là son œuvre la plus populaire à l’âge de 26 ans, deux mois avant sa mort. Jean-Sébastien Bach s’inspirera de cette pièce religieuse,dont il proposera une une adaptation et reprendra bon nombre de motifs dans ses cantates, porté par sa fascination pour le compositeur italien. C’est ainsi sur une grande note d’espoir et de joie que se clôt cette 21e édition des Rencontres de Calenzana, le célèbre aria et le double concerto étant le symbole d’une unité et d’une joie retrouvées.
Giovanni Battista Pergolèse (1710-1736) : Stabat Mater
Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Aria de la cantate BWV 1068
Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto pour hautbois et violon BWV 1060
Adrien Boisseau (alto), Alexandre Pascal (violon), Aurélien Pascal (violoncelle), Marie-Paule Milone (violoncelle), Denis Pascal (piano), Eric Lacrouts (violon), Charlotte Henry (contrebasse), Sylvain Blassel (harpe), Alexandre Gattet (hautbois), Elsa Benabdallah (violon), Antonin Le Faure (alto), Margaux Poguet (soprano)