Antoine Alerini

Antoine Alerini est un pianiste né à Marseille en 1985. Son activité artistique se déploie sur plusieurs fronts : récital soliste, musique d’ensemble, lied et mélodie, création contemporaine et enseignement. 

Formé au Conservatoire de Marseille auprès d’Anne-Marie Ghiradelli, il a poursuivi ses études avec Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), où il a obtenu un master en 2010 et un diplôme d’artiste interprète en 2013. Il a également étudié à la Hochschule « Hanns Eisler » de Berlin et s’est perfectionné avec Dominique Merlet à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg en 2018. 

Depuis 2011, il s’est produit sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger : la Juilliard School de New York, le Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, la Biennale de Venise, le Festival de Lucerne, ainsi qu’à Radio – France, au Théâtre du Châtelet et au Musée d’Art Moderne de Paris. 

Membre de l’ensemble instrumental « C Barré » depuis 2006, il a collaboré avec d’importants compositeurs comme Pierre Boulez, Tristan Murail, Philippe Manoury et Peter Eötvös. 

Il a enregistré deux disques avec cet ensemble pour le label « L’empreinte digitale » en 2019 et 2022. D’origine corse, il se produit régulièrement dans les festivals de l’île aux côtés d’artistes comme la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi, le ténor Jean-Francois Marras, la pianiste Laura Sibella, le compositeur Jean-Paul Poletti. Il est l’auteur d’un mémoire sur la musique populaire corse et d’une toccata pour piano sur le thème « Dio vi salve Regina ». En 2023, il a été invité à jouer à la Maison de la Corse de Marseille.

Lauréat du Concours Yamaha des conservatoires de France (2003) et du 3ème concours international Emil Gilels (2006), il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano depuis 2014. 

Après avoir enseigné au Pôle Supérieur de Rennes et au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, il est actuellement professeur au conservatoire de Vitry-sur-Seine.

Pour la saison 2025-2026, Antoine Alerini prévoit des collaborations avec le saxophoniste Joshua Hyde, le violoncelliste Ivan Karizna, les pianistes Philippe Gueit et Hugo Philippeau, la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi, ainsi que plusieurs récitals solos à Paris.