Ciné-concert : Mickey (Artistes résidents, Gilles Alonzo) – Betty Boop (Thibault Cohade) – Calinzana

Dimanche 21 août

Jardins de la Chapelle Sainte-Restitude, Calenzana

Tarif concert : 20/25€

Betty boop,

ciné-concert éléctro

par thibault cohade

Le personnage de Betty Boop est certainement l’un des plus populaires de l’histoire du cinéma. Derrière la jeune fille aux allures provocatrices et sensuelles se cache une personnalité particulièrement profonde et affirmée. Betty est libre, indépendante, aventurière, bienveillante et ne manque pas de caractère pour se défendre des mauvaises intentions et de la brutalité des hommes qu’elle rencontre. De film en film, Betty endosse même de nombreux rôles jusqu’à devenir la première femme Présidente des États-Unis en 1932 ! De 1930 à 1939, à travers ses différentes réalisations, la société de production Fleischer fait évoluer le personnage de Betty Boop en parallèle de l’histoire du pays et de la condition des femmes dans la société américaine. Le code de bonne morale, dit « code Hays » de 1934 est un témoin significatif de cette époque qui contraint le personnage de Betty Boop à de nombreux changements : sa robe fuseau moulante est remplacée par une robe plus longue et ses activités sont réduites à celles de la vie domestique… Malgré tout Betty ne cesse de faire preuve de créativité pour rester elle-même et rappelle, aujourd’hui encore, l’importance des luttes menées pour l’égalité et la liberté. A travers ce ciné-concert électronique, les spectateur·rices sont invité·es à redécouvrir cette héroïne sous un nouvel angle. L’omniprésence de la musique jazz des films originaux était particulièrement novatrice pour l’époque. Aujourd’hui la musique électronique étant devenue une véritable culture populaire, on peut imaginer que Betty Boop s’en serait certainement emparée pour accompagner ses nouvelles aventures et nous communiquer, à tou·tes, sa vision moderne de la société. Cette démarche de création s’inscrit également dans une volonté d’amener le public à la rencontre des outils et instruments propres à la musique électronique. Grâce à leur présence et à leur visibilité sur scène ainsi qu’à quelques interventions orales, le public est invité à mieux cerner les possibilités musicales offertes par ces instruments.

 

Programme composé de 6 courts métrages : Minnie the Moocher (1932), Betty Boop for President (1932), Snow White (1933), The Old Man of the Montain (1933), Penthouse (1933), Sally Swing

 

Musique composée et interprétée par Thibault Cohade

Restitution des compositions des élèves de l’académie de musique à l’image

18 août 2021 - Rencontres de Calenzana

Le 18 novembre 1928 est la date de naissance officielle de la plus célèbre des souris : Mickey Mouse. C’est la date de sortie de “Steamboat Willie”, dessin-animé dans lequel une souris navigue sur un bateau et fait de la musique avec divers animaux. Ce n’est pas la première fois qu’un film d’animation a une bande sonore synchronisée, mais c’est bien cette caractéristique qui marquera l’histoire jusqu’à désigner cet effet sonore puis musical « Mickey mousing ».
Pour un compositeur, rien de plus difficile que d’écrire la musique sur ces petits chefs d’oeuvres de huit minutes qui bouillonnent d’inventivité et où les rebondissements se succèdent à un rythme effréné. Les jeunes compositeurs de l’Académie de Calenzana ont relevé ce défi en écrivant les musiques de cinq de ces films (Giantland; The Mad Doctor; Ye Olden Day; Trader Mickey; The Nightmare) pour un petit ensemble instrumental; Ils nous transportent ainsi de 7 à 77 ans dans un imaginaire qui emprunte tout autant à Frankenstein qu’à Jack et le haricot magique.


Orchestration : Gilles Alonzo

Compositeurs : Célia Picciocchi, Pierre Zgonec, Raphaël Hinojosa, Aurélien Noiret, Clément Boulier


Musiciens : Dominique Vidal et Joë Christophe (clarinettes), Paul Atlan (hautbois), Eva-Nina Kozmus (flûte), Theo Sarazin (basson), Marie-Paule Milone (violoncelle), Simon Milone (1er violon), Elsa Moatti (2ème violon).