La contrebasse est un instrument
qui s’envisage de bien des
façons. Laurène Durantel est un
de ces artistes qui veut jouer
avec toutes les facettes de son
instrument. Elle joue du piano
depuis son plus jeune âge, fut
élève de Denis Pascal, et elle
partage souvent ses récitals
entre contrebasse et piano.
Après des études au CNSM de
Paris, elle devient contrebasse
solo de l’Orchestre National
du Capitole de Toulouse de
2004 à 2006. Elle enregistre
deux disques consacrés au
compositeur G.Bottesini, avec
le piano Daniel Benzakoun et le
violoniste Eric Lacrouts, pour le
label Polymnie.
En tant que chambriste et
soliste, elle joue dans les grandes
salles européennes telles que
le Wigmore Hall, le Théâtre de
la Ville, Hamburg Laeiszhalle, le
Palau de la Musica à Barcelone,…
Et elle est régulièrement
partenaire du quatuor Ébène,
Elias String Quartet, Belcea
String Quartet, Doric String
Quartet, Skampa Quartet,
Quatuor Modigliani…
Elle fonde en 2003 «l’Académie
de contrebasse», qui durera 10
ans. Elle est maintenant membre
de l’Ensemble 360, de l’Ensemble
Variances, des Smoking
Joséphine. Elle reçoit en 2015 le
prix Nordmetall du Festspiele
Meckenburg-Vorpommen, et est
lauréate du Festival Juventus
2013. Son spectacle jeune public,
alliant contrebasse, piano et
voix, « Tue-Tête », a été présenté
en 2016 au Théâtre de la Ville.
Elle joue une contrebasse
Bresciane du 17e siècle.