Shuichi Okada

Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada débute l’étude du violon à l’âge de cinq ans et est admis au conservatoire supérieur de Paris à l’unanimité à l’âge de quinze ans, dans la classe de Roland Daugareil.

Il est lauréat de nombreux concours internationaux qui lui donnent l’opportunité de jouer en soliste avec des orchestres tels que l’orchestre lyrique d’Avignon, l’orchestre de la Hochschule de Weimar, l’orchestre symphonique de Nancy, l’orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’orchestre philharmonique de Baden-Baden, le philharmonique de Vogtland, ou encore l’orchestre de Normandie.

Shuichi est régulièrement invité à des festivals  comme le festival Les vacances de Mr Haydn, le festival de la Roque d’Anthéron, les Moments musicaux de La Baule, le festival de Pâques de Deauville, le festival de Giverny, le festival Musique à Guéthary et le festival du Palazetto Bru Zane.

Il enregistre son premier album en sonate avec le pianiste Clément Lefebvre pour le label Mirare et participe à l’intégrale de la musique de chambre de Brahms, ainsi qu’à l’enregistrement de l’octuor de Schubert pour le label B Records.

Shuichi est membre du trio Arnold en résidence à la fondation Singer-Polignac et est soutenu par la Fondation Safran ainsi que la Fondation l’Or du Rhin. Le trio Arnold est né de la rencontre de trois jeunes solistes, membres seniors de l’académie internationale Seiji Ozawa, Shuichi Okada (violon) Manuel Vioque-Judde (alto) et Bumjun Kim (violoncelle). Lauréats de grands concours internationaux (Primrose, Tertis, Markneukirchen, Lipizer, Osaka) ils sont régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en France qu’à l’étranger en tant que solistes ou en musique de chambre.

Grandement influencé par la pratique de la musique de chambre au sein de la prestigieuse académie du chef Seiji Ozawa, le trio se caractérise par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors à cordes.