SUARINA

chants et polyphonies
feminines corses

Suarina est une formation musicale fondée sur une amitié entre trois jeunes femmes, unies par leur passion pour la musique. Militantes culturelles, leur groupe est un outil pour défendre leur culture ainsi que les valeurs de la Corse. Etudiantes ou anciennes étudiantes de l’Università di Corsica, elles se sont rencontrées par le biais des ateliers musicaux du Centre Culturel Universitaire en 2017. D’horizons et d’influences diverses, elles sont liées par une harmonie qui leur est propre. L’univers musical né de cette rencontre féminine puise ses sources dans la technique traditionnelle du chant polyphonique corse, u cantu in paghjella, en accord permanent avec leurs inspirations musicales multiples et variées. Bien que la structure harmonique trouve son origine dans la tradition, la sonorité d’ensemble se veut esthétiquement moderne. De cette pluralité nait même une certaine complémentarité : leurs voix polyvalentes s’entremêlent avec originalité. Après une première étape de reprise et d’adaptation de chansons, le groupe est désormais orienté vers la création. En effet, des auteurs de renom tels que Alain Di Meglio, Patrizia Gattaceca, Ceccè Lanfranchi, Ghjuvan Federiccu Terrazzoni, ou encore Nicolas Sorba ont confié plusieurs textes à la formation féminine.

Elisa tramoni :

Suarina

Elle est la plus rock des filles. Originaire de Sartène, elle est étudiante à l’Università di Corsica dans le domaine de la langue corse et de la médiation culturelle. Sa personnalité, à la fois douce et déjantée, se traduit dans ses influences musicales, à la fois traditionnelles mais aussi tournées vers la Pop-Rock US et Anglaise. Dans la formation, elle exerce plusieurs fonctions : chanteuse, guitariste, compositrice et en charge de la technique du groupe. Sa voix fine et pure apporte de la douceur à l’ensemble et saura vous faire voyager dans un monde onirique.

Angelique degiovanni :

Suarina

Elle est la guitariste du groupe. Egalement à l’Università di Corsica, elle est étudiante dans le domaine de l’environnement. Passionnée par la musique, ses goûts sont éclectiques, allant de la tradition la plus pure à la variété. Personnalité ouverte, simple et engagée, Angélique représente la bonne humeur de la formation musicale. Toujours en quête de savoir, elle aime apprendre de l’autre. Elle fait partie du groupe en tant que chanteuse et guitariste. Cette jeune femme pleine de ressources est aussi engagée en politique dans la
ville dont elle est originaire, Aiacciu.

sylvia gensollen :

Suarina

Bercée dans un milieu musical depuis l’enfance, elle est très attachée à la musique corse traditionnelle. En charge de la médiation culturelle au Centre Culturel Universitaire, la pluridisciplinarité est son credo ! Inspirée par des goupes tels que A Primavera, A Filetta ou encore I Voci di A Gravona, elle exerce les fonctions de chanteuse, pianiste et compositrice dans le groupe. La musique sud américaine fait également partie intégrante de son style de composition. Sa voix cristalline vous élèvera vers les plus hautes cimes des montagnes de la Castagniccia.

Retour à la galerie d'artistes...

L'Artisti : Ritratti