Thibault Cohade

Thibault Cohade entre dans l’univers de la création par sa formation de guitariste. Particulièrement intéressé par l’ouverture à différentes formes artistiques et esthétiques, il se forme au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de composition pour l’image (de 2013 à 2019). ​

 

Inspiré par la musique instrumentale et électronique, Thibault explore l’ambiguïté acoustique de ces esthétiques.  À la frontière de ces univers,  il exprime sa sensibilité à travers des univers musicaux intimistes et colorés. Depuis 10 ans, son expérience artistique se forge au fil de nombreuses collaborations professionnelles, non seulement dans le domaine du cinéma (séries, courts métrages et publicités) mais aussi dans le domaine de la performance live (théâtre, danse, ciné-concert). Cette expérience lui permet aujourd’hui d’être à l’aise autant dans une écriture instrumentale et orchestrale que dans une création purement électronique.

 

Depuis 2 ans, il s’intéresse aussi à la mise en scène à travers la création du spectacle transdisciplinaire Paradise et de Bien Cordialement au sein de la compagnie Mélatone qu’il créer en 2019. 

Thibault consacre une partie de sa vie professionnelle à l’enseignement et partage son expérience auprès de différents public. Il commence à enseigner la Musique Assistée par Ordinateur au CNSMD de Lyon en 2019 et il donne régulièrement à des conférences participatives et des ateliers pédagogiques autour du lien entre la musique et l’image.

 

En 2013, il reçoit le Prix du public et le Prix jeune pour le ciné-concert composé sur Red Shoes, un court-métrage de Lorenzo Recio (concours ”Musique en Courts” présidé par Vladimir Cosma). Il obtient en 2015 le Prix de la meilleure musique originale, lors du concours “The 48 Hour Film Project” de Clermont-Ferrand. En 2016, Thibault est lauréat du concours international d’électroacoustique Soundhunters, sa musique ayant été sélectionnée par Jean-Michel Jarre pour rendre hommage à son album Zoolook.