Rasa, Musique classique de l'Inde
A travers la sensibilité musicale de Nicolas Delaigue (sitar) et de Nihar Mehta (tablas), laissez vous transporter en Inde lors d’un voyage musical. L’interaction des deux instruments provocant le jaillissement de sonorités et de rythmes envoûtants, les spectateurs goûteront, le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l’esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique… « Rasa », qui signifie littéralement « sève », est un concept fondamental dans les arts classiques l’Inde qui gouverne toute la théorie esthétique de l’expression des sentiments dans les arts de la performance.
Depuis 2015, le duo Rasa, composé de Nicolas Delaigue (Sitar, Surbahar) et de Nihar Mehta (Tabla) s’est produit dans plus d’une centaine de concerts dans des lieux prestigieux (Musée des Confluences de Lyon, ISAS Roma, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Theatre Michel Daner de Beausoleil, Palais Lascaris, Institut de France à Bucharest, ADEM de Genève et Emirates Palace Abou Dhabi etc.) et est soutenu par l’ambassade de l’Inde en France. Le duo Rasa présente le répertoire traditionnel des Rāgas et Tālas, et est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans l’interprétation et l’enseignement de la musique classique de l’Inde du Nord.
nihar mehta : biographie
Nihar Mehta vient d’une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens
d’Ahmedabad (Gujerat). Sa famille a toujours été très active dans l’enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école « SAPTAK SCHOOL OF MUSIC » et celle du plus grand festival de musique de l’Inde, le « SAPTAK FESTIVAL » qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 37 ans.
Nihar apprend le tabla au sein de cette école avec son oncle Pt Nandan Mehta et Pt Puran
Maharaj, tous deux disciples du célèbre Pt Kishan Maharaj. Depuis lors il a joué des
concerts prestigieux en Europe dans les programmations des Musées: Musée Guimet de Paris, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée Rietberg à Zurich, Musée des Arts Contemporains à Lisonne, Lecce, Luca (Italie). Nihar accompagne régulièrement des artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez, Vishwa Mohan Bhatt, Amarnath Mishra, Krishna Mohan Bhatt, Partho Sarothy, Nicolas Delaigue, Sugata Roychowdhury, Ustad Sabir Khan et bien d’autres.
nicolas delaigue : biographie
Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde. De par son parcours atypique, et après des années d’immersion, d’apprentissage et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l’Inde et l’occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l’enseignement de cette musique en Europe. Nicolas a été formé au sitar par Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Ustad Shahid Parvez et Sugato Nag. Résidant à Lyon, il a aujourd’hui une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord…). Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la Musique – Paris, CNSM de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes, Conservatoire de la Réunion, Conservatoire du Grand Chalon…).