Du 8 au 14 février 2023, les musiques traditionnelles et de composition s’invitent à Calenzana, au cœur de la Balagne, pour une troisième édition d’Invernale. Formation et diffusion sont au cœur de ce projet avec des stages, conférences et concerts organisés autour des chants et musiques du monde.
Cette année, l’accademia d’Invernale propose 4 master-classes :
– Chant diphonique Bouriate (Alexandre Arkhincheev)
– Chants polyphoniques géorgiens (Iberi)
– Musique et chant iranien (Hâl Chemirani)
– Polyphonies corses (Jean-Luc Geronimi, Ceccè Acquaviva, Stéphane Serra, Jean Sicurani)
TARIFS
Les inscriptions sont ouvertes à tous, sans prérequis.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire ci-contre.
Attention, le nombre de places par master-class étant limité, l’association vous confirmera votre inscription par mail dans les 48h après l’envoi du formulaire.
Cette master-class propose une découverte et initiation à la musique traditionnelle d’Inde du nord.
Elle est ouverte à tous les instrumentistes et chanteurs, sans limite d’âge, et les auditeurs libres sont les bienvenus.
Contenu:
– Présentation du système mélodique et rythmique
– Contextualisation historique et culturelle
– Travail vocal et instrumental sur les modes mélodique (Rāga-s) et les cycles rythmique (Tāla-s).
– Introduction à l’Improvisation modale et dans la metrique dans les formes musicales
traditionnelles.
LES ENSEIGNANTS :
Nicolas Delaigue est un joueur de Sitar et de Surbahar. Concertiste international, il enseigne la musique hindustani au sein de structures publiques et associatives dans toute la France et en Europe.
Nihar Mehta est un joueur de tablas. Son talent et sa versalité lui permettent
d’accompagner régulièrement des artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez ou encore Vishwa Mohan Bhatt
Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s’est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L’origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.Cette master-class intensive de gospel a pour objectif de mettre en place, en quelques heures, un répertoire negro-spirituals traditionnels ou de gospels contemporains, sous la direction de Max Zita, fondateur du chœur « Gospel Voices ».
LES ENSEIGNANTS :
Né le 17 janvier 1963 en Guadeloupe, Max Zita chante dès l’âge de 4 ans, dans la chorale du Temple Adventiste. A 16 ans, il crée avec Joël Pharaon son premier chœur de gospel “Pléiades”, en tant que guitariste, chanteur et compositeur. A l’âge de 20 ans il obtient sa licence en Musicologie. Son diplôme en poche, il devient professeur de musique. En 1988, Max Zita crée “Gospel Voice”, qui depuis, connaît une ascension constante pour lequel il a reçu le « Prix d’honneur » du Salon du Gospel. Il possède aujourd’hui plusieurs casquettes au sein de Gospel Voice Production, à savoir directeur, manager, chef de chœur et professeur de Gospel Voice Academy.
Les informations sur l’origine du chant « a tenore » sont trop vagues pour permettre de le dater précisément. Ce chant semble avoir pour origine l’imitation de la nature : « Su bassu » imiterait le bœuf, « sa contra » la brebis, « sa mesu voche » l’agneau, alors que le soliste symbolise l’homme, qui est parvenu à dominer son environnement. Ce stage est une occasion de découvrir et s’initier à ces quatre voix ainsi qu’aux techniques harmoniques du chant « a tenore ».
LES ENSEIGNANTS :
Tore Mula (« voche »), Alessandro Contu (« Basso »), Alessandro Fadda (« cronta ») et Francesco Mula (« mesu voche ») sont les quatre voix de la formation Tenores de Orosei.
Internationalement reconnus dans le domaine de la musique ethnique et religieuse, ils sortent en 2018 leur deuxième album intitulé « A Pitzinnu mi torro », composé de quatorze titres du répertoire traditionnel sacré de Orosei.
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée des trois types de voix que sont a seconda, a terza et u bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant ces 8h d’académie, les stagiaires seront amenés à travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
LES ENSEIGNANTS :
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans. Ces anciens membres du groupe ont à cœur la transmission.
JEAN-LUC GERONIMI, CECCè ACQUAVIVA, STEPHANE SERRA, JEAN SICURANI
Portée par l’ensemble Bab Assalam, cette master-class propose une approche des gammes orientales, appelées Maqâm (système modal complexe qui se décline du Maghreb à la Chine et constitue un corpus théorique d’une grande richesse) et une découverte des rythmes orientaux avec une mise en pratique d’une initiation à l’improvisation.Le contenu sera adapté en fonction du public et du niveau musical des participants.
LES ENSEIGNANTS :
Bab Assalam est un voyage franco-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. Entre Orient et Occident, cette musique de migration est une invitation à la tolérance. Bab Assalam c’est aussi une aventure musicale de plus de 14 ans, des concerts en trio, la création de spectacles musicaux, et à chaque fois de superbes rencontres artistiques
Khaled Aljaramani (oud et chant), Mohanad Aljaramani (percussions, oud et chant) et Raphaël Vuillard (clarinette, clarinette basse et flûtes).
Ce stage proposera une découverte et initiation à l’histoire et la pratique du Fado sous l’angle original de la voix masculine. En effet, même si les hommes chantent le fado au Portugal, il est plus rare qu’ils s’exportent.
L’ENSEIGNANT :
Duarte est né à Évora. À sept ans il commence son apprentissage musical à l’Académie de Musique d’Évora où il étudie le piano, la guitare classique et l’histoire de la musique. À l’Université d’Évora, il obtient une licence de Psychologie Clinique et est membre de la Tuna Acadêmica. Duarte redécouvre alors le fado ; il étudie des fados traditionnels et commence à écrire ses propres textes.
En 2016, Duarte a reçu le prix “Mais Musica” descerné par la revue Mais Alentejo, ainsi que le prix José Melo “Coragem de Ficar”.
La billetterie s’effectue sur place, avant chaque concerts.
Chaque concert est au tarif de 20€ (Tarif réduit 15€, demandeurs d’emploi, enfants de moins de 12 ans, intermittents du spectacle).
Il est possible d’acheter un Pass donnant accès à l’ensemble des concerts au tarif de 80€ (soit 13,30€ / place).
Réservez le pass dès maintenant, par téléphone (04 95 30 59 41) ou par mail : musicalrencontres@hotmail.fr